Une fois que nous avons déterminé les matériaux à utiliser pour les maquettes d’architecture, nous pouvons continuer le processus de fabrication de ces œuvres d’art miniatures.

Voici quelques étapes de ce processus:

– Le mesurage. Puisque les maquettes désignent comment nous pouvons représenter un grand bâtiment à petite échelle, le mesurage initial est extrêmement important. Pour nous assurer que nous réalisons le modèle à la bonne échelle et selon les demandes du client, nous ferons tous les mesurages nécessaires.

– Prototypage. Avant de construire le modèle, en fonction de la taille du projet, nous pouvons faire quelques échantillons rapides pour nous assurer que les mesurages sont correctes et que les éléments se joignent correctement.

réaliser une maquette d'architecture

– Nous allons réaliser la maquette à l’aide d’outils appropriés tels que des lames tranchantes, des ciseaux, des couteaux utilitaires, des équerres. Nous pouvons également utiliser des équipements ultra-modernes avec une très bonne précision pour accélérer l’ensemble du processus de réalisation de la maquette architecturale. Par exemple, nous pourrions utiliser une découpeuse laser pour découper des matériaux, une imprimante 3D, des équipements CNC, etc.

– Pour joindre les éléments, nous utilisons un adhésif puissant. Lors du choix du bon adhésif, nous prenons également en compte la nature du matériau. Il est également important que l’adhésif ne reste pas visible car cela compromettrait l’image esthétique finale.

Par conséquent, nous utilisons des bâtons de colle, essuyons l’excès de colle, appliquons du plastique chaud avec un pistolet à souder ou nous nous limitons à du ruban adhésif double face. Nous faisons tout cela en fonction de la nature du projet et des exigences que nous recevons initialement.

– Eléments d’entourage. De nombreux maquettes d’architecture ne se limitent pas à la construction elle-même, mais il faut ajouter des éléments supplémentaires qui augmentent le réalisme de l’œuvre. Le modèle architectural ne fait pas seulement référence au bâtiment lui-même car pour un client ou pour le public cible, il est important de savoir comment le bâtiment pourra s’intégrer dans le paysage.

C’est pourquoi nous ajoutons des arbres, des voitures, des poteaux d’éclairage, des buissons, des personnes, des panneaux de signalisation, du mobilier urbain, etc. Tout cela aide ceux qui regardent à se faire une idée plus précise du projet final. De plus, les spectateurs seront beaucoup plus captivés par l’ensemble de la scène rendue sur la maquette d’architecture.

Bref, c’est la procédure que nous suivons lorsque nous réalisons une nouvelle maquette d’architecture. En réalité, chaque nouveau projet représente un défi et des interventions ou actions supplémentaires peuvent être nécessaires pour finaliser une maquette de qualité, attrayante, résiliente, fidèle, précis, pratique et fonctionnelle.

Si vous avez besoin de professionnels pour réaliser des modèles architecturaux, veuillez nous contacter en toute confiance.