La définition des maquettes d’architecture
Comme nous le savons déjà, les connaissances, le talent et les compétences des architectes représentent la clé du succès d’un projet. Cependant, la conception n’est pas un processus de génie solitaire. La communication pendant le processus de conception est très importante pour le projet de construction.
Est-ce que les architectes pensent comment le produit sera en réalité?
Il est nécessaire de connaître les méthodes utilisées pour la conception. Afin de représenter les idées des architectes, les d’architecture physiques sont d’excellents outils de communication pour les activités de conception architecturale d’aujourd’hui.
En termes simples, le modèle architectural est un artefact physique 3D résultant de l’élaboration d’idées architecturales.C’est aussi un objet créé pour montrer des images physiques à l’échelle de bâtiments existants ou historiques. De plus, le modèle architectural lui-même est un objet de beauté que les observateurs peuvent apprécier.
L’histoire des maquettes d’architecture
Les modèles architecturaux ont une longue histoire. Les modèles architecturaux ont commencé à être utilisés dans les projets de construction à partir du XVe siècle, au fur et à mesure que la complexité des projets de construction augmentait.
L’intention de réaliser des maquettes était de rendre la conception aussi réaliste que possible. Plus tard au vingtième siècle, les modèles architecturaux conceptuels semblaient représenter le niveau abstrait des idées des architectes. D’autre part, les maquettes sont devenues un lien entre les beaux-arts et l’architecture.
Les modèles de conception architecturale ont été considérés comme les meilleurs objets pour incarner la conception des projets destinés au public et aux clients depuis les dernières décennies du XXe siècle.
Les matériaux ont été bien choisis pour représenter le réalisme et les effets de la façade du bâtiment et pour en faire son espace intérieur et d’autres. Dans certains cas, un modèle architectural abstrait de conceptions non constructibles a été conçu pour les propositions visionnaires et rend le fantasme plus réel.
L’évolution des maquettes d’architecture a continué jusqu’à ce que les modèles de présentation ont apparu et ont commencé à être exposés au public.
Dans le monde d’aujourd’hui, en association avec la conception assistée par ordinateur (CAO) et des techniques de modélisation avancées telles que la coupe au laser, l’impression 3D, les créateurs de maquettes d’architecture peuvent fabriquer des modèles architecturaux à l’échelle de haute fidélité avec un niveau de détail et de précision sans précédent.
De plus, le modèle architectural est un langage artistique communicatif et expressif. En particulier, les maquettes de présentation sont largement utilisées dans la planification urbaine et la conception architecturale de maisons, d’hôtels, de centres touristiques, d’immeubles de bureaux et de commerces, d’établissements d’enseignement et d’autres institutions publiques, etc.
Avec le développement de technologies avancées modernes, les modèles architecturaux actuels peuvent être fabriqués en moins de temps et avec un niveau de détail supérieur.
Les objectifs sont de faire face au développement rapide de la diversification du secteur de la construction et de montrer aux clients et au public les caractéristiques de conception, telles que l’aménagement de l’espace, la structure, les éléments d’environnement, l’éclairage et la ventilation à l’intérieur du bâtiment, etc.
À l’avance, la fabrication rapide et parfaite d’un modèle architectural devient une nécessité urgente.
En outre, après avoir examiné les problèmes environnementaux mondiaux actuels et le développement durable, il est de plus en plus important de développer des technologies vertes qui incluent le traitement de matériaux et les méthodes de fabrication de modèles.