Bien que les dioramas soient apparus dans les années 1990, le nom est moins connu parmi les gens communs. L’origine du terme vient de la langue grecque et définit une manière de voir une photo.

Sur le plan pratique, les dioramas ne sont rien de plus que les maquettes d’architecture que nous connaissons aujourd’hui, ces modèles qui transposent sous une forme miniature ce qui était autrefois lié aux éléments naturels tels que les paysages, les maisons, etc.

Aujourd’hui, les dioramas peuvent être réalisés non seulement d’un point de vue esthétique, pour donner une meilleure perspective sur certains éléments ou pour ravir les yeux des autres, mais aussi pour poser les bases de projets personnels ou industriels, par exemple, dans la construction et les aménagements.

Diorama Chemin de fer

Si vous êtes curieux de savoir quelle est la base créative d’un tel diorama et ce que tout le processus implique, vous allez découvrir toutes les informations nécessaires dans cet article.

Choisir le thème du diorama

Choisir le thème est un processus très important car, à travers cette étape, on choisit précisément quels sont les éléments qui seront représentés, la taille à laquelle le projet est conçu, les matériaux, etc. L’objectif est que le résultat final corresponde exactement aux exigences du client et que les détails soient présentés de la manière la plus réaliste possible.

Plus tard, les programmes architecturaux seront établis, qui serviront en premier lieu à esquisser le projet. Du point de vue de la pratique, le besoin et la quantité de matériaux et d’équipements de travail sont également établis.

habitat de zone humide

Si ces dioramas étaient réalisés à la main dans le passé, ils peuvent aujourd’hui être réalisés par des spécialistes qui utilisent de nombreuses technologies de pointe qui simplifient le travail, mais qui mettent également l’accent sur l’authenticité de l’image par rapport à la réalité.

Bien sûr, pour les professionnels qui s’occupent de la création de ces modèles, les choses ne sont pas du tout simples, nécessitant des implications financières, du temps et des connaissances approfondies. Ainsi, tout le monde n’est pas capable de créer un diorama.

L’arrière-plan

Une fois que tous les éléments créatifs et les implications ont été établis, l’étape suivante consiste à créer l’arrière-plan. A ce stade de la création, les choses commencent à prendre forme, et les éléments du modèle sont assemblés.

En fond, on choisit les matériaux les plus adaptés, mais aussi les dimensions appropriées selon le plan du thème, le poids des éléments, etc. Le joint doit être réalisé soigneusement pour que le diorama obtienne l’aspect attendu, mais aussi pour qu’il soit de qualité, durable, par rapport à l’environnement dans lequel il sera exposé.

Diorama

Créer des détails

Enfin, l’élément le plus compliqué est la création de détails. Pourquoi dit-on cela ? Tout d’abord, il est nécessaire d’établir les dimensions idéales ou les dimensions de chaque élément pour que les détails naissent initialement, même informatisées, sur la base d’un croquis en trois dimensions au préalable. Par conséquent, des connaissances architecturales et mathématiques sont nécessaires.

Par exemple, un bâtiment composé de plusieurs éléments nécessite une mise à l’échelle pour chaque détail, le but étant qu’ils correspondent à la réalité.

Une fois ce processus exécuté avec la plus grande précision et responsabilité, l’intégration des détails dans l’arrière-plan de la maquette doit donner un résultat uniforme, les joints des éléments doivent être parfaits, non déformés et stables.

Bien entendu, tous ces détails sont représentés en miniature. Dans un premier temps, une vue d’ensemble est établie sur tous les éléments concernés puis elle est définitivement fixée avant qu’elle n’atteigne la possession des clients.

Il y a également des situations dans lesquelles certains dioramas peuvent être flexibles, permettant l’ajustement de certains éléments. Par exemple, supprimer des détails d’un endroit et les ajouter à un autre, ou les manipuler pour permettre une analyse plus approfondie du sujet.

Par conséquent, créer des dioramas ou des maquettes est un processus complexe, 100% personnalisable pour chaque projet. En choisissant de les créer avec l’aide de spécialistes, le résultat sera toujours celui souhaité et ils pourront faciliter de nombreux processus de travail.