Bien que la technologie avance et que les maquettes virtuelles soient extrêmement attractifs, les maquettes d’architecture classiques restent un outil puissant dans le domaine de l’architecture, du design et de la construction.
Depuis des centaines d’années, les cabinets d’architectes utilisent ces modèles architecturaux à plus petite échelle pour explorer une idée ou un concept, pour promouvoir un projet dans la phase d’initiation, et plus récemment, même pour des cadeaux ou des présentations uniques.
L’importance des maquettes d’architecture
Les maquettes d’architecture sont magnifiques car elles permettent de visualiser un schéma palpable, avant de réaliser un projet d’envergure. Elles communiquent une vision, des idées et des concepts, c’est pourquoi elles sont si souvent utilisées dans les domaines de l’architecture, de la conception et de la construction, lorsqu’il s’agit de convaincre des clients, de collaborer entre plusieurs intervenants ou pour des utilisateurs finaux.
En tant que créateurs de maquettes d’architecture, notre société fabrique divers modèles de centres commerciaux, bureaux, musées, établissements d’enseignement, entrepôts, centres commerciaux, bâtiments et quartiers résidentiels, hôpitaux, ponts et plus encore.
Comment fabrique-t-on des modèles architecturaux ?
Pour créer des maquettes d’architecture selon les demandes de nos clients, nous utilisons des croquis détaillés, des dessins ou toutes autres indications qui peuvent nous aider à offrir une note plus réaliste aux maquettes. En général, tout dépend de l’objectif du client et de l’étape du projet.
Après avoir rassemblé toutes les données nécessaires pour créer le modèle, nous planifions le processus de construction du modèle, afin que tout soit parfait. Nous décidons quels matériaux et quelles techniques de travail nous allons utiliser, quelle est l’échelle de la maquette et de nombreux autres détails.
On peut parfois utiliser seulement de simples feuilles de carton monochromes. Parfois, nous pouvons utiliser une variété de matériaux différents, des mini-paysages, des pelouses, des arbres, des personnes, des voitures, etc. Nous utilisons des figurines humaines et des lumières pour renforcer le côté réaliste de chaque maquette.
Les maquettes d’architecture ne perdent pas leur popularité
Il est intéressant de voir à quel point les maquettes architecturaux continuent d’être très populaires, étant donné que la technologie évolue rapidement et propose de nouvelles solutions de modélisation informatique.
Pourquoi les constructeurs s’appuient-ils toujours sur des maquettes d’architecture manuelles alors qu’il y a des évolutions technologiques étonnantes dans ce domaine, par exemple la possibilité de réaliser des modèles imprimés en 3D, la conception assistée par ordinateur et des rendus 3D de haute qualité ?
Même si aujourd’hui, ces technologies sont disponibles, les architectes créent encore des maquettes d’architecture traditionnelles, car elles sont très utiles. Elles aident à communiquer les idées tout au long du processus de conception, d’une manière unique et visible.
Enfin, quand on parle aujourd’hui de maquettes d’architecture, il faut voir que le développement de la technologie ne remplace pas les modèles classiques, fabriqués à la main. Au lieu de cela, nous pouvons utiliser la technologie pour améliorer la façon dont les modèles traditionnels sont fabriqués, ce qui nous offre de nouvelles opportunités.
La technologie est certainement un outil utile qui nous permet de développer des modèles architecturaux, de les rendre aussi précis que possible, aussi réalistes que possible, plus rapides, plus précis.
Veuillez nous contacter pour des maquettes d’architecture n’importe le projet.