Les maquettes conceptuelles sont créées simultanément par les premiers dessins.Il ne nécessite aucune formation particulière, y compris il pourrait entraver plus que le développement du projet.Une table auxiliaire adjacente au dessin, quelques outils de base (voir chapitre précédent) et un fond composé de matériaux tels que papier, carton, carton ondulé, liège, quelques petits morceaux de bois, objets trouvés, les restes des maquettes précédentes, méthacrylate etc., et les adhésifs les plus importants, sont plus que suffisants.C’est différent dans les maquettes de travail et d’exécution.

Les relations des concepts les plus importants

Avant de commencer à travailler, nous devons définir nos objectifs et nos besoins pour accomplir l’achèvement de maquette spécifique.La liste de ces concepts nous aidera à ne pas oublier ces questions importantes:

  1. Type de modèle – Quel type de maquette est et quel est le degré d’achèvement? (voir la typologie exposée au chapitre 2)
  2. La mission de la maquette – Quelles formes reproduire? Qu’est-ce qui doit être analysé et découvert? Quels aspects du projet et quelles informations devraient être envoyées? L’idée du projet peut-elle être mieux expliquée par différents dessins ou perspectives, ou simplement par une maquette? Y va-t-il une relation entre les plans et la maquette? Est-il nécessaire de reproduire seulement l’édifice et l’environnement et les éléments caractéristiques de l’environnement? Est-ce que seules les formes extérieures et intérieures doivent être reproduites? Devrait-il se démonter pour s’apprécier clairement les espaces intérieurs? (tous les étages ou le toit et les façades doivent-ils être visibles?)
  3. Le récepteur – Qui reçoit la maquette? Qui devrait expliquer les idées du projet? Si l’auteur (étudiant, architecte) est celui qui explique la maquette, doit elle transmettre des informations par elle-même?
  4. Phases de travail – Est-ce une maquette conceptuelle, de travail ou d’exécution? Est-ce que certains éléments du modèle doivent être utilisés pour construire le plan d’exécution (base, terrain, édifice existant)?
  5. Niveau – À quel niveau va le projet être reproduit? Quel secteur de l’environnement est-ce que nous détaillons?
  6. Matériel, outils, machines et connaissances propres – Quel matériel devrions-nous utiliser? Est-ce que il rencontre les exigences du projet? Quel effet voulons-nous que les matériaux produisent? Quelle combinaison de matériaux est la plus appropriée? Quel type de texture (brillant, mat, réfléchissant) et de quelle couleur seront les surfaces des matériaux? Pouvons-nous obtenir tous ces matériaux en temps opportun? Pouvons-nous les manipuler avec les ustensiles et l’espace que nous avons? Avons-nous suffisamment d’outils, de machinerie, de connaissances et d’expertise pour appliquer les techniques nécessaires?
  7. Transport et équipement – Comment la maquette sera-t-il emballé et transporté? Quelle est la taille maximale? Serait-il possible de démanteler la mise en page?

  1. Documentation – Avons-nous toute la documentation nécessaire pour construire la maquette (plans topographiques, sections de l’édifice)? Les plans sont-ils au bon niveau? Les dessins pour construire la maquette sont faits de telle manière que la maquette puisse être commencée immédiatement? Les caractéristiques les plus importantes du projet sont-elles reproduites à travers nos matériaux, nos outils, nos connaissances et notre expérience jusqu’à présent? Les dessins définissent-ils les informations les plus importantes de la maquette? Avons-nous suffisamment de copies des plans à utiliser comme modèle? Avons-nous une liste de tous les éléments à construire? (par exemple, tous les édifices à reproduire dans un dessin urbain); De quelles pièces de bois avons-nous besoin et dans quel ordre devrions-nous couper pour construire différentes parties de la maquette? Quelle est la séquence optimale pour construire des éléments spéciaux et de quels matériaux supplémentaires avons-nous besoin? (Par exemple: d’abord couper avec la scie circulaire, puis percer, polir, nettoyer la surface, appliquer de la peinture et enfin monter et incorporer le terrain)
  2. Contrôle final – Avant de commencer à travailler, vous devez vérifier la disponibilité des outils, des machines, des matériaux et vérifier l’ordre de construction.

Si les outils ou les conditions de travail ne nous permettent pas de construire tout ou partie de la maquette, alors nous devrions laisser le travail à un menuisier professionnel. Dans ce cas, nous devons expliquer à cette personne responsable nos idées sur la façon dont nous voulons montrer la maquette, ce qu’il doit faire correctement et, à l’avance pour avoir beaucoup de détails. Il serait commode que les documents de travail pour le constructeur soient prêts immédiatement préparé et ils contiennent tous les informations nécessaires pour commencer la construction! Nous devons étudier et analyser l’ensemble des plans d’un projet afin que plus tard, construire un modèle à l’échelle 1: 500, sauf que cela prend beaucoup de temps, peut conduire à des interprétations erronées et à des malentendus. Cependant, l’information doit  porter sur le sujet: le constructeur doit se faire une idée du projet par l’ensemble.