Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés dans les modèles d’architecture.Leur application dépend d’un certain nombre de facteurs tels que le but pour lequel le modèle est réalisé, le budget dont on dispose, les compétences du concepteur et le temps disponible.

Matériaux de conception de modèles architecturaux

Dans le passé, par exemple le bois de tilleul et de balsa étaient très fréquemment utilisés, mais aujourd’hui, les architectes utilisent les matériaux suivants:

  • panneaux de mousse
  • matières plastiques, p.ex. PVC
  • carton ondulé
  • polyester
  • matériaux en uréthane
  • composites de bois et de plastique

Certaines caractéristiques structurelles de modèles architecturaux modernes sont prêtes à l’emploi comme des arbres et des arbustes, des feux de circulation, des personnages et des voitures, et des poutres et des armatures.Ces éléments ajoutent une sensation de réalité dans les modèles urbains. Cependant, la chose la plus importante dans la modélisation est d’utiliser une échelle appropriée. 

Le Papier dans la construction de modèles architecturaux

Le papier est l’un des matériaux de construction de modèle les plus haut de gamme.Il faut un haut niveau de savoir-faire pour créer des constructions d’origami.La conception d’un modèle  prendra également beaucoup de temps. Pour ces raisons, les modèles en papier sont assez rares.

Les mérites des conceptions modernes

Les modèles architecturaux urbains contemporains peuvent être produits en tirages 3D et en prototypage rapide grâce à des conceptions assistées par ordinateur (CAO). Cette innovation a transformé la création artistique de modèle et l’a rendue plus précise, accessible et plus rapide que jamais.

Grâce à la sculpture à commande numérique assistée par ordinateur (CNC), la fabrication de modèle est devenue beaucoup plus simple.Les traceurs sont utilisés pour tailler d’énormes panneaux de mousse à haute densité qui sont utilisés dans les modèles de construction de topographie urbaine.D’un autre côté, les petits traceurs CNC facilitent le prototypage massif qui est très économique lorsqu’il est utilisé dans les constructions de modèles et la  topographie de chantiers.

La de fabrication de modèle architectural met à l’épreuve trois compétences, à savoir la concentration, la gestion du temps et la patience.Le logiciel 3D rend le travail plus simple et plus rapide et donc ne donne pas autant d’importance aux trois compétences susmentionnées.Cependant, pour les débutants, il est toujours recommandé de commencer par le travail artisanal avant de passer au travail de conception informatisée.C’est comme un laissez-passer  pour quiconque veut entrer dans ce secteur.