Les maquettes d’ensemble sont une étape essentielle du processus de conception. Avec leur aide, un architecte pourra organiser le projet afin qu’il corresponde à la fois aux exigences et aux besoins des clients, ainsi qu’à l’environnement.
Pour de nombreux projets d’envergure, comme ceux de l’urbanisme, les architectes se concentreront dans un premier temps sur les détails d’ensemble, ceux-ci étant nécessaires pour analyser et étudier de près la forme, le design, les proportions, mais aussi la manière de s’intégrer dans le l’espace dans lequel il sera construit.
Les maquettes d’ensemble sont bénéfiques à la fois pour les architectes et les investisseurs car elles permettent une visualisation plus détaillée de la forme et de la conception, les éventuelles erreurs peuvent être remarquées à l’avance, mais aussi un moyen plus pratique de trouver des alternatives de conception.
Un bâtiment, quelle que soit sa taille, doit être équilibré et construit de manière harmonieuse, ce qui représente une étape essentielle non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi d’un point de vue fonctionnel.
De cette façon, un architecte pourra appliquer différentes idées avant d’établir la conception finale, ce qui est une option beaucoup plus économique, mais aussi plus rapide par rapport à un modèle d’architecture traditionnel.
La relation d’un bâtiment avec la lumière, mais aussi avec l’environnement porte une importance significative. Une maquette d’ensemble représentera la masse du projet, il sera donc essentiel d’examiner comment elle est affectée par la lumière, les ombres ayant la capacité d’apporter de la taille, de la forme, mais aussi un contraste intéressant.
De plus, à ce stade, on peut examiner comment la structure interagit avec l’environnement et quels sont les effets possibles des conditions météorologiques spécifiques à la zone (par exemple, si la structure est située dans une zone où les températures moyennes sont très élevées, la conception peut être modifiée à l’avance pour permettre un refroidissement plus efficace, ce qui peut être obtenu en modifiant la forme, l’orientation, etc.).
Les maquettes d’ensemble sont utilisées par les architectes et les constructeurs pour observer l’échelle, la distribution, mais aussi le volume total de la structure.
Surtout pour les projets complexes, une conception en deux dimensions peut souvent être difficile à comprendre, donc une telle maquette sera essentielle pour déterminer les éléments macro (tels que l’orientation du bâtiment, la façon dont les voies d’accès sont placées et bien d’autres ), avant de passer aux détails plus détaillés.
De cette façon, il sera possible d’étudier la répartition des masses et de vérifier l’équilibre et l’harmonie du design.
Les maquettes d’ensemble sont un outil essentiel, souvent utilisé par les architectes lorsqu’ils veulent réaliser le concept d’un bâtiment complexe.
En visualisant les détails macro tels que le volume, la distribution, l’orientation, mais aussi sa relation avec l’environnement, un architecte pourra créer un modèle architectural qui reflétera correctement la vision, mais aussi les souhaits de ses clients.