Il y a plusieurs attributs spéciaux en ce qui concerne les maquettes de train en 3D. Que les trains soient surpris en mouvement ou statiques, les amateurs de train peuvent convenir qu’une maquette de train bien réalisé capture un petit morceau de réalité, représentant une construction technique miniature.
Mais comment donner un sens et comment reproduire fidèlement la taille et le modèle des trains disponibles sur le marché? En parcourant les informations suivantes vous pourrez comprendre plus facilement quel est le processus de modélisation 3D des trains électriques et comment ces maquettes 3D sont réalisées.
Lorsque vous recherchez un train miniature, vous découvrirez bientôt qu’il existe de nombreuses options différentes en termes de taille. Lorsque les maquettes de train ont été créées pour la première fois, il n’y avait pas de dimensions standard ou de système de dimensionnement qui leur permettait de reproduire avec précision des modèles réels.
Cela a conduit à la création de trains qui ne correspondaient pas exactement aux besoins du projet, par exemple à des trains qui ne cadraient pas sur les voies en mouvement. Les fabricants ont réalisé qu’il s’agissait d’un réel obstacle à la création de modèles qualitatifs similaires à la réalité, ils ont donc créé un nouveau système de dimensionnement et introduit les quantités scalaires que nous trouvons dans divers objets miniatures, tels que ceux énumérés ci-dessous:
Ainsi, les dimensions scalaires de représentation d’objets miniatures, respectivement de maquettes, sont divisées dans les classes et types d’échelles suivants:
- Échelle Z – 1: 1220
- Échelle N – 1: 160
- Échelle HO – 1:87
- Échelle S – 1:64
- Échelle O – 1:48
- Échelle G – 1:24 à 1:32
Quelles sont les principales différences entre les dimensions scalaires?
En plus des différentes tailles, il y a plusieurs autres aspects déterminants pour chaque type de taille scalaire, qui peuvent vous aider à décider lequel convient le mieux à votre projet.
Par exemple, l’échelle Z a été lancée pour la première fois en 1972 par Marklin et bien qu’elle offre une très faible applicabilité, avec un potentiel réduit de détail, leur qualité, leurs conceptions précises et leurs mécanismes de précision peuvent transformer des représentations à cette échelle en objets.
L’échelle N fait référence à l’écartement ou à la distance de 9 mm des rails de chemin de fer. En raison de la très large gamme d’options en termes d’applicabilité du modèle, le train miniature à l’échelle N est idéal pour construire un projet plus grand sans prendre beaucoup de place et pour être totalement fiable et reproduire les détails souhaités.
L’échelle HO représente la moitié de l’échelle O. Cette taille a la plus large gamme d’applicabilité et combine plus de détails et plus de disponibilité pour vous offrir une expérience de modélisation beaucoup plus large et plus polyvalente.
L’échelle S a été popularisée par American Flyer Trains, cette dimension scalaire devenant d’un intérêt majeur en raison du système réaliste à deux rails. Alors qu’American Flyers domine les options disponibles, d’autres fabricants proposent désormais des options de train plus modernes et variées basées sur les principes de cette échelle.
L’échelle O est devenue l’un des modèles les plus populaires d’échelles de train bidimensionnelles après la Première Guerre mondiale. Ils fonctionnent sur un système à trois rails, ce qui vous donne la possibilité d’organiser et de reproduire les rails avec des détails beaucoup plus complexes.
L’échelle G – Elle couvre une gamme d’applications plus grandes et plus robustes, ces trains étant excellents à utiliser dans les expositions pour attirer l’attention et être admirés par les parties prenantes potentielles à des fins de transactions. Ils peuvent également être utilisés à des fins commerciales ou technologiques (reproduction au niveau macro, restauration de gares, projets de vente-achat, etc.) grâce à des éléments extrêmement réalistes, tels que des plantes ou des plans d’eau, des escaliers, etc. pour aider à souligner l’aspect esthétique.
Ainsi, la modélisation à l’échelle appropriée (les deux noms étant acceptés) contribue à la définition optimale de l’apparence des trains électriques et peut même aider à les reproduire dans la réalité, afin de réaliser de nouveaux prototypes de trains électriques plus performants.