Quelle est la contribution d’une maquette dans le processus de conception?

Comprendre le but de la maquette, c’est comprendre la justification de la conception qu’elle doit transmettre et une connaissance approfondie de l’objectif. S’il s’agit d’une compréhension des formes massives ou de la lumière sur le bâtiment, le modèle doit avoir une sympathie par la matérialité, l’échelle ou la couleur qui peut le définir.

La maquette n’a pas toujours besoin de transmettre tous les détails du projet; il peut s’agir d’un principe général du design présenté au public. Ce modèle d’étude est normalement une étape préliminaire de la conception, mais vous guidera en fin de compte vers les observations importantes de la conception.

Des instructions plus détaillées peuvent raconter plus tard toute l’histoire, mais une compréhension contrôlée des principes fondamentaux vous aidera toujours dans la création d’un modèle conçu avec succès. En essayant de percevoir un design du point de vue de l’œil du profane, les modèles architecturaux ont l’avantage sur les dessins en deux dimensions parce qu’ils permettent à l’observateur de se faire une opinion subjective des intentions du concepteur.

Ils servent comme base à des discussions importantes sur les idées de conception et sur les solutions de négociation.

maquette d'architecture

Maquettes de présentation

Celles-ci ont généralement un objectif commercial et sont conçues pour maximiser les aspects esthétiques du design – on peut parler d’un grand projet de construction de logements ou d’un immeuble d’appartements. Le but final est d’aider à créer une image attractive qui donne envie aux gens de vivre quelque part; les développeurs espèrent que la vente d’un monde parfait dans lequel vivre permettra de vendre les propriétés avant leur construction.

Échelle

L’échelle peut être définie ainsi: une représentation ou une copie d’un objet plus grand ou plus petit que la taille réelle de l’objet, qui cherche à conserver les proportions relatives de la taille physique de l’objet d’origine.

Voici un guide d’échelle utile pour obtenir plus d’informations sur les échelles architecturales standard et pour aider à sélectionner l’échelle correcte.

Les échelles et leur usage dans l’architecture sont largement les suivantes:

1: 1 échelle réelle pour les détails
1:10 Détails
1 :20 Espaces intérieurs
1:50 Espaces intérieurs – plans détaillés, différents niveaux
1:75 Plans détaillés – différents niveaux

Le modèle fini ou les sections de bâtiments montrent les couleurs, les détails de construction, les méthodes de construction, les plafonds suspendus, les finitions de fenêtres et la couleur du cadre, ainsi que des aménagements paysagers texturés détaillés. La structure principale de ces modèles peut être similaire aux échelles indiquées, avec des bases définies et des courbes pour montrer les changements de niveau; à l’intérieur des bâtiments, les détails sont accompagnés d’une variété de matériaux et de finitions différentes.

Les balcons sont souvent gravés dans le métal, tout comme les clôtures, les rampes de pont, des encadrements de fenêtres complexes, les bancs et de nombreux autres détails. Les plantes, les arbres, les arbustes et les effets d’herbe sont créés à partir de nombreux matériaux différents. Les détails peuvent être réalistes en fonction du budget du client.