Le patrimoine architectural est essentiel pour la préservation et l’évolution culturelle de tout pays et il est nécessaire de le préserver dans le cadre de notre tradition. Il y a différentes méthodes et technologies qui ont été utilisées au fil du temps pour préserver et présenter la structure architecturale. L’une de ces méthodes représente les maquettes 3D.
Les dessins bidimensionnels et les représentations architecturales sont désormais intégrés dans des modèles 3D et formés par des méthodes et des outils numériques 3D qui permettent une reproduction fidèle des bâtiments faisant partie du patrimoine culturel national.
Par conséquent, les nouveaux projets architecturaux n’utilisent pas seulement la modélisation 3D. Souvent, les graphistes 3D reçoivent des commandes pour reproduire les bâtiments patrimoniaux existants, y compris les monuments architecturaux et les sites religieux du monde. Ces modèles permettent la modernisation de certains bâtiments selon les anciennes influences du design avec la possibilité de les rénover selon un modèle aussi authentique que possible avec l’ancien.
Des maquettes de bâtiments historiques sont utilisées pour la reproduction à l’échelle de monuments historiques de haute valeur culturelle, tels que des châteaux, des églises ou des ponts, certains d’entre eux classés au patrimoine mondial ou au patrimoine national, et des bâtiments miniatures avec une construction variée et typique colonies.
De nombreuses constructions appartenant au patrimoine culturel national ou international nécessitent la reconstruction 3D d’objets et de scènes du monde réel. Ces dernières années, il est devenu normal d’utiliser la numérisation et la modélisation 3D à cette fin.
Ceci est principalement dû aux progrès réalisés par les techniques de scan laser, les logiciels de modélisation 3D, les techniques de modélisation par image, les développements technologiques dans une évolution continue auquel les ordinateurs de dernière génération et la réalité virtuelle contribuent activement. Notre approche intègre plusieurs technologies basées sur notre expérience de plus d’une décennie pour essayer de modéliser avec précision et complètement tous les monuments et sites patrimoniaux à grande échelle.
En utilisant à la fois des techniques interactives et automatisées, nous pouvons modéliser une structure ou un site monumental très détaillé dans la vie réelle, à différents niveaux de détail dans l’environnement virtuel, à travers la modélisation 3D, respectivement des modèles d’architecture.
Nous utilisons la modélisation basée sur l’image pour les éléments de base tels que la forme et la structure des bâtiments ou des constructions, l’analyse laser pour les détails fins et les surfaces sculptées pour reproduire la conception globale. Pour présenter le site dans son propre contexte, nous utilisons un rendu basé sur l’image des paysages et des environs, ce qui permettra une meilleure compréhension des bâtiments afin de les reproduire fidèlement à travers des modèles, respectivement au niveau de la structure du bâtiment (lors de leur restauration