Maquettes d’architectures – brève histoire avec 7 maquettes d’architecture
Générateur d’idées jusqu’à une utopie miniature, l’histoire des maquettes d’architecture est extrêmement riche au sens où elle a été développée avec différentes méthodes et technologies.
Voici 7 modèles qui marquent l’histoire. Chacun porte une idée, développée dans une histoire intéressante.
Maquette d’architecture découverte en Bulgarie (datant de 4600 av. J.-C.)
De nombreuses civilisations anciennes ont créé des modèles architecturaux, non pas tant pour analyser les techniques de construction, mais pour être offertes en cadeau ou pour être placées dans des tombeaux (en tant qu’offrandes). Ce modèle architectural en argile a été découvert dans la vallée du Danube, en Bulgarie d’aujourd’hui.
La coupole de la cathédrale de Florence, de Filippo Brunelleschi (datant du 15e siècle)
Créer une maquette d’architecture physique était la seule façon pour Filippo Brunelleschi de guider son travail dans la construction du dôme de la cathédrale de Florence. Il a délibérément laissé le modèle incomplet pour s’assurer qu’il contrôlait le dôme pendant la construction.
Plusieurs modèles architecturaux construits pour la cathédrale de Florence ont été réalisés à des fins de vérification et d’analyse; pour être sûr que ce qui devait être construit avait été testé à l’avance. Plus tard, ces maquettes ont acquis une nouvelle forme de beauté.
La tour de Tatlin, 1919 – 1920
Cette tour représente l’un des projets les plus durables, datant du 20e siècle. La tour devait être une ode dans la spirale de la modernité et de la révolution, construite en fer, en acier et en verre. Elle aurait pu rivaliser avec la tour Eiffel. Dans la spirale en acier, il y avait plusieurs structures géométriques, chacune avec des vitesses différentes. Sans surprise, il y avait beaucoup de doutes sur sa praticité structurelle et le coût des matériaux. Cependant, les maquettes d’architecture de Tatlin révèlent l’ambition et l’esprit de cette époque.
Cathédrale de Liverpool, par Edwin Lutyens (1930)
L’une des maquettes d’architecture les plus sophistiquées fabriquées au Royaume-Uni est celle construite par Lyutyens pour la cathédrale de Liverpool. Le résultat allait renverser la célèbre cathédrale Saint-Paul.
Présentée à la Royal Academy en 1933 et remportant un vif succès, le modèle témoigne en détail de l’ambition et du design de Lutyens. Actuellement, le modèle est au musée de Liverpool.
Terminal 1, Aéroport Charles de Gaulle, de Paul Andreu, 1967 – 1974
La maquette en forme de poulpe de Paul Andreu pour le terminal 1 de l’Aéroport Charles de Gaulle présente une vue déformée du terminal.
Un tambour plat en béton s’élève au-dessus, avec un labyrinthe suspendu, enchevêtré par des escaliers roulants placés en dessous. Étant donné les erreurs du bâtiment, le modèle peut être considéré comme une version fétichisée de la vision d’Andreu.
Les maisons Capsula, Wolfgang Doring, 1969
Cette maquette d’architecture est l’œuvre de l’architecte allemand Wolfgang Doring. Sans son contexte architectural, la maquette pourrait facilement être confondue avec des jouets. Mais, sachant que chaque cube représente une maison, le modèle devient utopique.
Tours Lego, Bjarke Ingels Group, 2007
Pendant l’exposition BIG City à New York, le groupe Bjarke Ingels a créé un modèle à l’échelle 1 :50, complètement fait de Lego. Le projet était une proposition de développement mixte à Copenhague. Les unités Lego Towers, qui utilisent des unités modulaires à 4 murs de verre et à toit en herbe, prennent la forme d’un espace urbain bien défini, parmi lesquels un hôtel, des centres de vente et des résidences entièrement intégrés.
Compte tenu du développement technologique et de l’évolution dans le domaine des maquettes d’architectures, l’avenir semble extrêmement prometteur, créatif, étudié, passionnant et prêt à des expériences uniques.