Une maquette d’architecture peut avoir plusieurs objectifs que nous allons présenter dans cet article.
1. Maquettes d’architecture pour information
Les maquettes sont conçues pour développer une conception ou un modèle de travail et sont utilisées pour développer des idées ou des solutions. La plupart du temps, elles sont fabriquées à l’intérieur d’une entreprise, pas pour le public ou pour les clients.
Pour les maquettes d’information et de travail, des matériaux de haute qualité sont nécessaires pour refléter les spécifications de conception. Ils sont utiles pour comprendre l’échelle, la forme et les matériaux utilisés. La maquette est difficile à représenter dans les croquis 2D et c’est pourquoi les modèles architecturaux 3D sont préférés.
2. Maquettes d’architecture conceptuelles
Elles sont réalisées dans la phase initiale du projet afin d’avoir une meilleure image sur la forme finale souhaitée. Un tel modèle permet au concepteur de développer des concepts initiaux en utilisant des modèles et des formes de base. Il est utilisé dans les premières étapes de la conception et décrit une idée ou une solution en termes assez simples.
Généralement, pour la conceptualisation, on utilise des croquis 2D, mais plus récemment le format 3D des maquettes d’architecture permet une meilleure exploration du projet, de la forme et des propositions. Les matériaux de base sont plutôt utilisés pour faire des modèles conceptuels, et l’approche est assez simple. Ils sont faciles et rapides à réaliser et peuvent être facilement modifiés au fur et à mesure que le projet avance.
3. Maquettes d’architecture de présentation
Ce sont les maquettes les plus populaires, détaillées et utilisées. Elles sont généralement utilisées pour présenter des idées de conception aux clients ou au public lors de foires immobilières ou d’autres événements avec une proposition de vente ou de développement.
Ces maquettes d’architecture incluent le contexte du site et de ses environs, les éléments environnants et de nombreuses représentations détaillées. Le client peut opter pour éclairer la maquette – éclairage intérieur et/ou extérieur.
La lumière contribue à créer un effet impressionnant et est souvent utilisée pour mettre en évidence certains segments du modèle. L’éclairage ne manque pas dans les modèles de projets de construction de nuit – tels que les restaurants, les théâtres, les bars, les clubs, etc.
Les maquettes de présentation ont plusieurs fonctions :
a) Communication avec le client
Elles sont utilisées pour aider les clients et les investisseurs à avoir une meilleure idée du design. Souvent, les maquettes d’architecture représentent un moyen de communication important entre l’architecte et le client.
b) Pour les ventes et le marketing / attirer des clients ou des investisseurs potentiels
Très souvent, les maquettes d’architecture sont utilisées dans les salons de l’immobilier pour attirer clients et investisseurs car elles leur permettent d’imaginer le plus précisément possible le projet final.
c) Information du public
Ces maquettes sont généralement commandées par des institutions ou des autorités et servent à informer le public sur le projet final (pour l’urbanisme).
De plus, ces modèles 3D peuvent être de véritables cartes qui permettent aux visiteurs de se déplacer plus facilement à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un endroit plus grand avec des bâtiments historiques. Par exemple, un musée et une chaîne de bâtiments historiques peuvent utiliser des maquettes d’architecture exposées au public.
d) Planification
Pour les grands promoteurs immobiliers, les maquettes d’architecture sont utilisées pour obtenir l’approbation de planification et la confiance du public. Les maquettes permettront au public de mieux comprendre en quoi consiste le projet, car les représentations 3D sont beaucoup plus attractives et descriptives que les croquis 2D (qui nécessitent la lecture de plans et de cotes).
Quel que soit le type de maquette dont vous avez besoin, nous serions heureux de connaître votre projet et de lui donner vie dans une maquette d’architecture fidèle, détaillée, captivante avec un énorme potentiel d’information, de communication et de marketing.