L’industrie cinématographique repose sur de nombreux effets qui permettent de transformer le film avec des éléments de fiction, dans des cadres qui semblent 1: 1 avec la réalité.

Cela inclut l’industrie musicale d’aujourd’hui, où de plus en plus d’éléments illusoires sont utilisés pour transmettre avec succès le message d’une chanson ou pour capter l’attention du public grâce à une approche unique.

De nombreux effets SF sont obtenus à l’aide de programmes d’édition. Cependant, lorsque cela n’est pas possible ou si vous souhaitez accentuer le sentiment de réalité et simplifier le travail de post-production, les maquettes d’architecture sont également utilisées.

Saviez-vous que le premier modèle de ce type a été utilisé au cinéma en 1971 ? Les premières impressions n’ont pas hésité à apparaître et elles ont été extrêmement positives parmi les téléspectateurs. En conséquence, le succès et le passage du temps ont conduit à l’utilisation croissante de ces modèles architecturaux dans le monde de l’art.

Maquettes d'architecture production cinématographique

Types de maquettes utilisées dans l’industrie de l’art et leur objectif

Aussi fascinantes que soient les créations artistiques dans l’industrie cinématographique et au-delà, il est également intéressant d’entrer dans les coulisses où vous pouvez voir comment tout le processus fonctionne. Bien sûr, tout le monde n’a pas la possibilité de découvrir de ses propres yeux comment les choses fonctionnent.

En effet, si vous avez toujours été fasciné par les maquettes utilisées dans des expositions ou à des fins décoratives, vous avez sûrement développé une curiosité quant aux buts et aux avantages qu’elles offrent dans l’industrie connexe, et aux informations à suivre. Les informations que nous allons vous présenter dans cet article pourraient vous impressionner.

Quelles maquettes sont utilisées dans la production artistique

La façon de fabriquer les modèles est automatiquement déterminée par le thème de l’hypostase dans laquelle il sera utilisé afin de servir le but pour lequel il est conçu.

Voici quelques types courants de maquettes.

  • Maquettes à but visuel – qui peuvent avoir le même but que celles utilisées dans les présentations, pour analyser certains détails (par exemple, des maquettes de bâtiments utilisées dans des séquences de plans de conquête de territoires, d’effraction, etc.) ;
  • Maquettes qui révèlent la création et le développement d’un plan diabolique – utilisées dans des séquences de drame, d’action et d’horreur ;
  • Maquettes de destruction – utilisées dans des séquences culminantes au détriment d’éléments réels qui peuvent augmenter significativement les coûts de production ;
  • Dans la planification d’actes illégaux, dans lesquels, encore une fois, certains éléments peuvent prendre la ressemblance 1 : 1 avec celle des choses naturelles, disponibles dans l’environnement ;
  • Pour saisir le développement de mécanismes naturels, d’actions physiques ou d’émotions, etc.

Pourquoi les modèles sont-ils utilisés dans la production artistique ?

Bien entendu, lorsqu’il s’agit de production de quelque nature que ce soit, les coûts seront proportionnés, d’autant plus que chaque détail est en mesure d’influencer le succès.

Des sommes considérables sont dépensées pour des films et des clips, mais les revenus peuvent être beaucoup plus élevés lorsque les attentes du public sont projetées ou beaucoup plus élevées.

Cependant, tout administrateur cherchera à simplifier l’ensemble du processus ainsi qu’à minimiser les coûts. Et de ce point de vue, les modèles architecturaux ont un avantage majeur. Imaginez par exemple la destruction d’une voiture d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, par rapport à un modèle qui pourrait en coûter plusieurs dizaines ou centaines.

En même temps, l’impact artistique qu’ils ont n’est pas à négliger, se confondant facilement avec les effets spéciaux.

Et bien sûr, nous disons aussi qu’ils n’ont pas d’impact négatif et direct sur les personnes, les objets ou l’environnement, étant un bon moyen d’exprimer la créativité.

Par conséquent, si vous envisagez de créer un film, vous pouvez considérer toutes les situations mentionnées ci-dessus, ainsi que les avantages que ces modèles d’architecture vous offrent.