L’impression 3D a ouvert de nouveaux horizons dans la création de maquettes d’architecture. Ce qui semblait SF il y a quelques années est maintenant devenu une réalité et une excellente opportunité de créer des modèles 3D. La technologie d’impression 3D ne s’arrête pas là, mais est en constante expansion, car de plus en plus d’industries identifient de nouvelles solutions dans lesquelles elles peuvent intégrer des maquettes 3D.

L’impression 3D apporte de nombreux avantages dans la création de maquettes d’architecture.

Mais, d’abord, il faudrait ce que l’impression 3D signifie.

À propos de l’impression 3D

Cette technologie implique plusieurs processus pour fabriquer des pièces ou différents modèles à partir d’une multitude de matériaux. Autrement dit, à l’aide de machines ultramodernes (imprimantes 3D), une série de modèles en trois dimensions peut être obtenue. Lors de l’impression, plusieurs couches de matière se chevauchent pour donner une forme définitive à l’objet imprimé.

Dans la fabrication de modèles, l’impression 3D améliore la production et facilite de nombreuses opérations minutieuses. Par rapport à d’autres processus de production, l’impression 3D permet d’ajouter des couches extrêmement petites, ce qui est un énorme avantage pour la réalisation de modèles avec différentes dimensions.

Eglise Saint Paul de Francfort

L’impression 3D dans la création de maquettes d’architecture

Quand on parle de maquettes d’architecture, l’impression 3D commence par un modèle numérique en trois dimensions. C’est essentiellement la base du produit, et les architectes utilisent plusieurs programmes complexes tels que la CAO 3D. Après avoir préparé le dessin du modèle à réaliser, le modèle est divisé en plusieurs couches, ce qui permet de faciliter l’opération de lecture par l’imprimante 3D.

Après avoir divisé le modèle en couches, l’impression proprement dite a lieu, en utilisant le matériau choisi. Le modèle physique 3D sera réalisé couche par couche selon le modèle numérique initial.

À l’aide d’une imprimante 3D, il est beaucoup plus facile d’imprimer des modèles complexes, faits de divers matériaux et en un temps plus court. De plus, le résultat final sera beaucoup plus précis.

Comment l’impression 3D aide-t-elle à créer des modèles architecturaux ?

L’impression 3D présente de nombreux avantages dans le domaine de la réalisation de modèles architecturaux.

  • Temps d’exécution plus court

Puisqu’il n’y a plus d’être humain impliqué dans la création des modèles architecturaux, le temps d’exécution est réduit. De cette manière, nous pourrons livrer plus rapidement un projet pour une maquette d’une maison, d’un quartier résidentiel, etc.

  • Diverses pièces et modèles plus grands peuvent être imprimés

Les imprimantes 3D peuvent être utilisées pour imprimer des pièces qui seront rapidement ajoutées à la maquette d’architecture. Par exemple, vous pouvez imprimer des mâts d’éclairage qui seront ensuite placés sur le modèle. De même, vous pouvez imprimer des poubelles, des voitures, des personnes et d’autres éléments qui rendront la maquette humaine.

Mais, à part les pièces pour les modèles architecturaux, des modèles plus grands peuvent être imprimés sur des imprimantes 3D. Par exemple, vous pouvez imprimer des modèles 3D de blocs compacts ou lâches, qui ne seront ensuite qu’assemblés, comme un puzzle 3D.

pièces de maquette

Plus grande précision

Un autre avantage de l’impression 3D dans la création de maquettes représente la précision. Avant d’imprimer les modèles nécessaires, les modèles numériques initiaux seront analysés. Plusieurs programmes complexes peuvent être utilisés pour l’analyse, et l’erreur humaine est minimisée, car les calculs sont effectués par l’ordinateur.

Ainsi, avant l’impression proprement dite, l’opérateur peut vérifier plus facilement l’exactitude du modèle à imprimer. A part la précision, il faut dire que les modèles architecturaux réalisés à l’aide d’imprimantes 3D sont mieux finis. Les pièces sont parfaitement réalisées et les modèles architecturaux semblent beaucoup plus attrayants.

  • Simplicité

L’impression 3D avec des imprimantes 3D est plus simple qu’on le pensait. Ces machines ultramodernes fonctionnent avec toutes sortes de concepts d’architecture, de forme et de contenu, de sorte que l’ensemble du processus est considérablement simplifié.

Nous utilisons également avec succès des imprimantes 3D pour réaliser des maquettes. Les imprimantes nous aident à obtenir des maquettes exceptionnelles, professionnelles, très bien finies, de haute qualité, divers matériaux durables qui sont livrés rapidement.

Si vous avez besoin d’une maquette pour un projet important, appelez-nous pour obtenir une offre personnalisée.