La fascination pour les trains n’a pas d’âge. Vous les admirez probablement aussi chaque fois que vous les voyez, surtout s’ils se trouvent dans un paysage particulier.
Au fil du temps, les gens ont essayé d’introduire la magie des trains dans leurs maisons en achetant ou en construisant divers modèles de trains. Le plus souvent, on peut les voir dans les magasins pendant les vacances d’hiver.
Certaines personnes ont porté leur passion pour les trains à un autre niveau et ont ainsi commencé à construire des trains miniatures à plus grande échelle.
Les maquettes ne sont pas statiques : elles peuvent être animées en détail, et elles deviennent ainsi de véritables œuvres d’art en miniature.
Il existe actuellement des modèles qui totalisent plusieurs kilomètres de voies ferrées et qui reproduisent fidèlement différentes routes ferroviaires, dans les moindres détails. Nous vous invitons à continuer à découvrir les plus grands trains miniatures du monde.
Miniatur Wunderland
La plus grande maquette des trains au monde est Miniatur Wunderland, situé à Hambourg en Allemagne. Non seulement la surface et ses composants impressionnent, mais aussi la longueur des voies ferrées, qui totalisent plus de 15 km.
Un aspect intéressant à noter est que cette maquette est en constante expansion et sera soumise à une validation plus approfondie par le Livre des Records après l’ajout de quelques composants supplémentaires dans les années à venir.
L’exposition comprend plus de 900 trains miniatures qui circulent jour et nuit et des reproductions fidèles de certains lieux célèbres en Europe et même au monde : les montagnes du Harz, les montagnes des Alpes, l’Autriche, l’aéroport de Hambourg, les États-Unis, la Scandinavie, la Suisse, l’Italie, l’Amérique du Sud.
En 2024, des sections qui représenteront Monaco et la Provence seront ajoutées et elles vont inclure même un circuit de Formule 1, et en 2028 la construction d’une section qui représentera la Grande-Bretagne va débuter.
Cette maquette est interactive et offre aux gens des expériences aussi réelles que possible. Ainsi, il est possible d’observer les changements intervenus au niveau des villes ou des lieux représentés par les modèles pendant la journée, ainsi que pendant la nuit.
Les détails sont impressionnants et incluent des personnes, des animaux domestiques, des voitures, des arbres, du mobilier urbain et bien plus encore, afin de donner une image fidèle des lieux qu’ils représentent.
The Northlandz
Cette maquette est en concurrence avec Miniatur Wunderland, étant donné que les deux ont des surfaces presque identiques. The Northlandz est l’œuvre de l’artiste Bruce Williams Zaccagnino et présente une multitude de personnages, des villes animées, des paysages ruraux et des lieux encore moins connus.
Chaque détail est rendu avec une précision remarquable, des bâtiments et voitures aux personnes et animaux, le tout à une échelle réduite. Un aspect captivant de Northlandz est la façon dont les paysages ont été rendus, avec de hautes montagnes, des vallées profondes et des cascades spectaculaires.
Les trains parcourent près de 13 km de voie ferrée et, à certains endroits, il y a aussi des tunnels, ce qui rend l’ensemble du parcours spectaculaire.
Même ceux qui n’aiment pas les trains ont reconnu qu’il s’agissait d’un lieu véritablement magique, d’un monde miniature qu’ils auraient pu admirer pendant des heures.
Roadside America
Situé en Pennsylvanie, aux États-Unis, il représente l’histoire et la culture américaines vues à travers les yeux des passagers des trains. L’exposition a été initiée par Laurence Gieringer en 1935 et est poursuivie aujourd’hui par ses héritiers.
Il est considéré comme un véritable hommage à l’Amérique rurale et à l’urbanisation du XXe siècle.
Le modèle comprend de nombreux scénarios représentant des villes, des parcs à thème, des paysages naturels, des bâtiments emblématiques et d’autres qui symbolisent l’histoire et la tradition des États-Unis.
Un aspect fascinant du tracé de Roadside America met en lumière l’évolution du pays, en mettant l’accent sur les changements sociaux et technologiques de l’histoire américaine. Ici, vous pourrez voyager dans le temps, découvrir l’histoire des fermes, des villes et de l’industrie dans un format miniature impressionnant.
Ainsi, Roadside America est plus qu’une série de bâtiments et de petits trains : c’est une source d’éducation et de réflexion sur l’évolution de l’Amérique.
Aujourd’hui, plus de 18 trains différents, des centaines de bâtiments miniatures, même une cascade fonctionnelle, la Statue de la Liberté et bien plus encore peuvent être admirés ici.
Nous espérons avoir retenu votre attention avec la présentation de ces modèles impressionnants, qui valent la peine d’être visités au moins une fois dans votre vie, que vous soyez amateur de train ou non.
Ce sont des œuvres d’art en miniature et l’attention portée aux détails va vous certainement captiver.