Matériaux et outils utilisés dans les machettes architecturales – La mousse rigide – polystyrène

Les distributeurs de ce type de matériau sont Styropor (en polystyrène expansé), Styrodur ou Styrofoam  (polystyrène extrudée) et Rohacell (polyuréthane), entre autres.

La mousse rigide est habituellement utilisée pour couper des volumes ou des surfaces, en particulier dans les maquettes conceptuelles et de travail, dans les maquettes urbaines, ou lorsque des maquettes spéciales sont nécessaires dans le domaine de la conception de l’objet.Les mousses dont le nom commence par “styro” peuvent être facilement découpées à l’aide d’un couteau ou d’un fil chaud, généralement en nickel (“fermeture thermique”); travailler avec plus de précision peut être réalisé avec une pile et un abrasif.Les plaques Rohacell ne doivent pas être coupées avec une fermeture thermique, mais plutôt avec un cutter ou une simple fermeture.Il est si rigide qu’il peut être brossé, perforé et poli (en cas d’utilisation d’une ponceuse, il est essentiel de mettre un masque!).

Nous avons besoin d’adhésifs spéciaux pour chaque produit, sinon nous risquons que le solvant dissolve les trous dans la mousse!Il est préférable de faire un test en premier! Les surfaces peuvent être peintes avec n’importe quelle peinture soluble.Dans l’application de la laque et de la résine synthétique, la surface de la mousse devant être revêtu d’une couche soluble dans l’eau et puis elle peut- être finisse.

La luminosité fait par les bords volumes Rohacell perturbe généralement quand photographier la maquette.

Les plaques de Styropor, Styrodur et Styrofoam peuvent être trouvés aux 50 x 100 cm avec une épaisseur de 10 à 100 mm.

Rohacell fournit trois qualités : des plaques de 125 x 62,5 cm (1 à 3 mm) ou 250 x 125 cm (4 à 40 ou même d’épaisseur 65 mm).