La maquette occupe une place importante dans les phases de préparation d’un projet, plus précisément, elle fait partie de la phase intermédiaire entre l’esquisse de concept ou le concept lui-même et le produit fini.
Le modèle d’architecture est en fait la transposition de l’objectif dans la nature, utilisant la présentation de l’objectif, mais aussi l’analyse de l’objet à construire.
De l’esquisse au produit fini
Dans le même temps, la maquette a un rôle important en ce qui concerne les étapes de fabrication d’un produit en trois dimensions. Après l’analyse des esquisses, l’étape suivante est la vérification du concept 3D, c’est-à-dire la vérification de la fonctionnalité en trois dimensions.
Souvent, il y a des différences majeures entre ce qui est présenté sur les esquisses et l’objet qui en est ressorti. Cela peut également arriver à des objets que nous considérons comme banals, par exemple une chaise ou une voiture.
La réalité qui apparaît après avoir vérifié la fonctionnalité 3D ne peut pas être remplacée par l’esquisse, plus précisément, si dans ces esquisses, l’objet a une esthétique impressionnante, la réalité peut ressembler à un objet complètement différent, après que sa fonctionnalité a été vérifiée en trois dimensions.
A part cette perception visuelle, le modèle est particulièrement important pour l’étude ergonomique. Ainsi, dans cette situation, le prototype est le plus adapté. Il est également utile pour les situations dans lesquelles la texture des matériaux utilisés est suivie.
Les maquettes d’architecture peuvent être réalisées de différentes manières. La première consiste à modéliser dans un programme 3D et la seconde consiste à modéliser à l’aide de machines assistées par ordinateur. Une catégorie de modèles faciles à réaliser sont les modèles d’études préliminaires en bois ou en contreplaqué, utilisés dans leur structure.
Comment naît un modèle architectural
Prenons, par exemple, un immeuble de bureaux. Une certaine esquisse sera choisie parmi toutes les esquisses proposées, celle-ci étant soigneusement examinée et améliorée grâce à la maquette. L’une des méthodes utilisées pour la transposition volumique est la réalisation de coupes successives et équidistantes, mais aussi perpendiculaires au plan de symétrie.
Imaginez que tous ces plans soient découpés dans du contreplaqué, dans la maquette elle-même. Sur la nouvelle structure découpée, elle sera posée en petite quantité de pâte à modeler, elle sera pressée et elle profitera de toutes les aspérités pour une meilleure adhérence.
L’étape suivante est la correction des asymétries à l’aide d’un compas, d’un gabarit, les corrections tenant compte du plan de symétrie. La finition va avoir lieu tout en suivant les grandes formes sur la matière humide.
Après l’étape de séchage, à l’aide d’un papier abrasif, le polissage est effectué. Cette dernière étape est l’étape dans laquelle le modèle peut être utilisé, le scan 3D est utilisé ou le modèle peut être peint.
Désormais, tous les défauts apparus après la finition seront plus visibles, et cela est dû au brillant obtenu par la peinture, pendant l’étape mentionnée ci-dessus.
Les bords reçoivent également une attention accrue. Une chose importante à mentionner est que le modèle ne doit pas être confondu avec le prototype.
Comment les maquettes trouvent leur place dans l’architecture
En architecture, les maquettes conceptuelles sont souvent utilisées par des spécialistes. Celles-ci imposent leur fonctionnalité dans les différents concours d’architecture, dans les expositions, mais aussi dans le cas des galeries d’art.
Les modèles conceptuels sont destinés à être utilisés pour présenter des solutions d’un point de vue architectural, mais aussi pour simuler les formes de divers bâtiments.
Les maquettes conceptuelles incluent également les modèles d’étude qui sont utilisés lors de la conception d’un bâtiment, de certains objets de conception, de certains ensembles et villes.
Le blanc, mais aussi d’autres teintes neutres sont utilisées pour fabriquer ces modèles et des matériaux simples sont utilisés. Les maquettes utilisées par les architectes aident ceux qui les regardent à établir le rapport des proportions entre les bâtiments, mais aussi entre les espaces verts.