Les maquettes d’architecture sont très utilisées à la fois par les architectes pour présenter leur vision et leurs idées, ainsi que par les investisseurs pour attirer des clients pour les projets. Leur construction est réalisée par des experts dans des ateliers spécialisés, mais lorsqu’ils sont terminés, il faut transporter la maquette jusqu’à sa destination.

Ces détails devront être connus dès le début, avant même de commencer la construction proprement dite du modèle, afin que le mode d’emballage et de transport soit pris en compte, assurant ainsi une livraison sûre et garantie.

Comment emballer et transporter une maquette d’architecture

L’une des plus grandes satisfactions des professionnels du domaine est d’offrir aux clients exactement ce qu’ils veulent. Dans ce sens, il faudra que l’emballage soit fait correctement, afin que le transport puisse se dérouler dans les conditions les plus sûres.

Une fois la taille du modèle connue, une décision peut être prise sur la façon dont il sera conditionné, le processus étant mené à plusieurs niveaux. Si la maquette a une taille considérable, on peut décider de la diviser en plusieurs sections pour faciliter sa manipulation, seul un assemblage rapide sur place étant nécessaire.

La plupart du temps, une boîte est construite en contreplaqué durable, afin qu’elle résiste sans problème aux coups accidentels de l’extérieur. Dans le même temps, la partie intérieure sera doublée de mousse, ce qui permet d’atténuer l’énergie cinétique provoquée par d’éventuels accidents lors du transport, mais aussi d’éviter les mouvements à l’intérieur de la boîte.

Les coins sont les zones les plus sujettes aux dommages, mais grâce à la protection en mousse, ils seront en sécurité et le transport vers la destination aura lieu sans problème.

Avant de fermer le couvercle de la boîte (il est également doublé de mousse), une feuille de plexiglas sera utilisée pour une protection supplémentaire, permettant ainsi de visualiser le modèle, sans être exposé à des éléments à risque de l’extérieur.

Enfin, des serrures seront utilisées pour sceller la boîte et la garder fermée pendant le transport. Pour plus de confort et selon la taille ou le poids du modèle, des roulettes et une poignée seront ajoutées pour faciliter la manipulation.

Les maquettes d’architecture sont des outils indispensables utilisés par les architectes et les investisseurs pour promouvoir leurs projets. Mais du fait qu’il s’agit de structures légères et fragiles, il sera important qu’elles soient emballées et transportées correctement pour éviter les accidents.

Les spécialistes du domaine utilisent des matériaux résistants et de la plus haute qualité dans la construction de l’emballage, pouvant garantir une sécurité totale jusqu’au moment où la maquette arrive en toute sécurité à sa destination.