Les modèles architecturaux représentent la même histoire que votre esquisse mais ont été effectués en utilisant un point de vue différent. En vue de réaliser un modèle à grande échelle, l’utilisation des matériaux adéquats est essentielle. En tant qu’artiste, vous devez avoir un œil avisé pour sélectionner les matériaux appropriés qui peuvent dépeindre votre modèle et avec lesquels on peut travailler facilement.
Les matériaux les plus courants utilisés dans la modélisation architecturale sont les suivants:
- Panneau de mousse
Typiquement en blanc, les panneaux de mousse varient également dans leur épaisseur. Cependant, les panneaux basiques mesurent entre 3 mm et 5 mm. Ces panneaux sont généralement utilisés comme base pour les modèles à l’échelle avec structure en mousse ou tout matériau léger. En outre, les panneaux de mousse peuvent également être utilisés comme parois externes étant donné que l’épaisseur se base sur l’échelle. Cependant, si le panneau est utilisé pour l’intérieur, l’épaisseur peut varier.
- Plaque de mousse
Il s’agit d’un matériau flexible qui ne se casse pas facilement et qui peut être utilisé dans plusieurs parties du modèle. Également, la couleur et l’épaisseur varient en fonction de l’utilisation.
- Plaque de liège
Une plaque de liège est généralement de couleur brune et a une texture rugueuse. Elle est plus flexible et moins épaisse que le panneau de mousse. Cependant, elle n’est pas assez résistante étant donné qu’elle se casse facilement.
- Le bois
Le bois de balsa, en particulier, est le matériau le plus courant utilisé dans les modèles d’architecture. Il peut être facilement coupé et peint, offrant ainsi une facilité à n’importe quel artiste. De plus, des panneaux ou des planches de bois épais et solides peuvent être utilisés comme base pour les modèles ayant des propriétés plus lourdes. Les lames de bois de balsa, en plus, peuvent être utilisées comme squelette ou fermes.
Vous pouvez également utiliser plusieurs autres matériaux en dehors de ceux mentionnés ci-dessus, tels que des cartes minces blanches et colorées, de l’acétate, du papier Canson et des papiers spéciaux ainsi que des cartons ondulés. Pour la couleur, vous pouvez faire usage de peintures liquides et de peintures par pulvérisation pour créer différents effets pour votre modèle. Vous pouvez les acheter dans des magasins d’artisanat ou les faire-vous-même. Avec la bonne dose de compétences techniques, créatives et de combinaison de couleurs, vous pouvez vraiment créer un modèle architectural exceptionnel.