La vaste gamme d’adhésifs existants permet de saisir tous les éléments ensemble.Lors du collage, gardez à l’esprit les points suivants:

  • La stabilité du matériau pour le solvant
  • La forme et la taille de la surface
  • La préparation de surface

Le collage consiste à joindre des éléments à travers une couche d’adhésif.Cette couche est formée lorsque l’adhésif est renforcé: par séchage (par exemple, blanc glue) ou par des réactions chimiques (par exemple des adhésifs à deux composants).La durée de l’union dépend, outre la forme de la surface et sa préparation, de deux facteurs: l’adhésion et la cohésion.Quand un papier humide reste pratiquement collé à un verre ou deux verres (en interposant entre eux un mince film d’eau) est à l’apparition de la force d’adhérence, ce qui augmente le contact entre l’adhésif et le matériau du film.

Ce contact est réalisé s’il n’y a pas de films ou des bulles d’air différentes entre les deux objets.Pour nous, cela indique que les surfaces à réunir ne doivent avoir aucune trace de graisse ou de poussière.Gratter léger les surfaces pour augmenter la force d’adhérence (nettoyage particulaire inhabituel et chargement de surface).Par cohésion, il est destiné à joindre les composants ensemble.Cela dépend de la qualité de l’adhésif.La force de cohésion augmente lorsque le film adhésif est homogène et pas trop épais.

Il faut également garder à l’esprit qu’il existe des adhésifs qui peuvent remplir de petits vides ou des fissures, tels que des adhésifs à deux composants, des UHU durs et des adhésifs blancs.Cependant, les colles à impact nécessitent que la surface à coller s’adapte parfaitement.

Nous devrions garder les boîtes d’adhésifs, car les instructions d’utilisation sont plus complètes que celles sur le tube.

                     Les types d’adhésifs

Adhésifs blancs – Fait de résines synthétiques dissoutes dans l’eau.Lors de l’évaporation de l’eau, les résines forment une couche transparente. Pour utiliser ces adhésifs, il est nécessaire qu’au moins l’une des surfaces à coller soit poreuse pour permettre à l’eau de s’évaporer.Ces adhésifs sont particulièrement utilisés pour coller le bois, les coussins et le liège.Rarement utilisé pour le collage de matériaux textiles, papiers cartonnés et cartons.Pour cela, il existe des adhésifs spéciaux.Les adhésifs blancs, en raison de leur teneur en eau, déforment le papier.

Adhésifs à base de solvants– Ceux-ci se composent des résines synthétiques – par exemple, caoutchouc synthétique – dilué dans des dissolvants. Le film adhésif est durci lors de l’évaporation du solvant.Cela signifie que le dissolvant doit sortir à travers les matériels unifiés.Donc, ils peuvent toujours rester coincé si le matériau est perméable (papier, carton, tissu, cuir, bois) ou dans le cas des matériaux d’étanchéité syndicales (en métal ou en plastique). Nous devons garder  que certains solvants peuvent attaquer le plastique.C’est pourquoi nous devrions faire preuve à l’avance quelles que soient les indications du fabricant. Il existe des adhésifs spéciaux pour le polyester expansé et extrudé, pour le méthacrylate et pour le PVC.Lorsque vous utilisez ces adhésifs, n’oubliez pas de porter le masque de protection approprié et des gants appropriés!

Adhésifs à impact – Ils sont utilisés dans la construction des maquettes, en particulier pour la jonction des couches de terrain de la maquette topographique.Ils peuvent également être utilisés pour joindre deux éléments de matériau imperméable à l’eau.Les deux surfaces doivent être recouvertes d’une très fine couche d’adhésif. Ensuite, le solvant s’évapore et les deux surfaces sont collées en continu.Pour ce faire, utilisez un marteau de menuisier ou un rouleau de caoutchouc.

Adhésifs à deux composants – Formé par un durcisseur et une liaison, mélangés ensemble avant utilisation. Respectez toujours les instructions de fabrication concernant les proportions du mélange! Aucune grande quantité ne doit être mélangée une seule fois, car certains adhésifs ont un temps de durcissement court (5 minutes).Les fixations résistent aux charges lourdes (par exemple UHU plus 300 à 300 kg/ cm2).Ces adhésifs sont utilisés pour coller des métaux, des céramiques, du verre et du plastique ensemble lorsque la force de liaison est requise.

Les adhésifs instants (Super Glue) – Un type très intéressant pour construire des modèles est l’adhésif instantané, en particulier lors de la poursuite d’une jonction rapide et durable, ou lorsque vous ne pouvez pas pousser les pièces ensemble pendant une longue période.Il existe des adhésifs instantanés pour les matériaux poreux et autres.Ils peuvent être utilisés à la fois pour le métal, le plastique, les vitrines, la porcelaine et les tissus.Lors de l’utilisation d’adhésifs instantanés, des précautions doivent être prises pour éviter tout contact avec les yeux ou la peau.Lorsque vous utilisez ces adhésifs, n’oubliez pas de porter le masque de protection appropriée et des gants appropriés!

       Les types d’unions

La longueur de l’union dépend non seulement de l’adhésif mais aussi de la forme de l’assemblage; les plus importants d’entre eux sont:

  • Aux extrémités
  • Aux têtes inclinées
  • Dans le carré couvrant la fin
  • Aux extrémités avec des connecteurs d’un côté
  • Aux extrémités avec des éléments de connexion des deux côtés
  • Avec miter box
  • Position simple

Préparation des surfaces de coller :

  1. Nettoyer les surfaces de particules inhabituelles (débris particulaires et poussières)
  2. Ponçage de surface par meulage
  3. Dégraisser les surfaces avec de l’acétone ou de l’alcool
  4. Laissez sécher les surfaces après les avoir nettoyées
  5. Ne touchez pas les surfaces à coller une fois qu’elles ont été préparées
  6. Appliquer un adhésif formant une couche mince et homogène
  7. Laissez sécher autant de temps que nécessaire
  8. Évitez d’adhérer à la poussière ou à la saleté de l’adhésif récemment ajouté.Pause pile jusqu’à ce que les éléments soient réunis.

Rouleaux adhésifs et papier auto-adhésif

En dehors des colles et des adhésifs, nous utilisons également des rouleaux adhésifs ou du papier auto-adhésif des deux côtés.Les rouleaux adhésifs sont utilisés pour fixer temporairement des articles. Lorsque vous retirez le rouleau, veillez à ne pas asperger l’élément.Pour cela, des rouleaux avec une mauvaise adhérence sont utilisés.Pour les papiers de liaison à colorer un matériau support tel que du polystyrène ou de méthacrylate et d’adhérer à tôle mince entre eux, le polystyrène et une feuille d’adhésif méthacrylate est ajouté sur les deux côtés.

Aucun élément ne doit être poreux, mais avoir une surface propre sans graisse.L’avantage du papier auto-adhésif est la possibilité de joindre de grandes surfaces en peu de temps.Las rouleaux adhésifs de couleur largeur de 0,5 mm des sont une aide importante pour reproduire le verre taillé a échelle de 1: 200, 1: 100 et 1:50.

Base de coupe

La base pour la coupe du caoutchouc homogène, nous aide beaucoup dans notre travail.Bien que la planche à découper ou en bois supportant un dispositif de coupe d’une règle, il y a toujours le risque que la ligne de découpe de base  peut casser et pour prévenir ca, les bases spécial de le caoutchouc ferment homogène et ne dépassent pas, ni dégradent la lame de coupe.Ces bases permettent des coupes précises et gardent les coins propres.