Les maquettes d’architecture commencent à devenir de plus en plus recherchées par les promoteurs immobiliers et pas seulement, parce qu’elles peuvent mieux mettre en valeur certains bâtiments et structures, afin qu’ils soient plus facilement compris par les clients et les investisseurs.
Les modèles sont fabriqués à partir de divers matériaux légers et peuvent être déplacés à différents endroits pour des présentations et des expositions, ce qui constitue un excellent moyen d’attirer des clients potentiels.
De nos jours, vous pouvez vous orienter, en plus de la méthode traditionnelle, vers l’impression 3D, qui est une voie de plus en plus utilisée par les spécialistes du domaine. Grâce à cette technologie révolutionnaire, vous pouvez profiter d’une haute qualité du produit final, mais aussi d’une vitesse de production qui ne peut être atteinte d’une façon conventionnelle.
Quels sont les avantages d’une maquette d’architecture imprimée en 3D ?
Les modèles architecturaux sont parmi les outils les plus importants d’un promoteur immobilier. Grâce à la technologie révolutionnaire d’impression 3D, ces éléments peuvent aider à attirer des investisseurs, des clients potentiels, mais aussi à résoudre certains problèmes d’architecture à temps.
Les modèles imprimés en 3D présentent d’innombrables avantages, parmi lesquels on peut énumérer les suivants :
- Production plus rapide
D’une manière traditionnelle, les maquettes d’architecture sont construites à la main, en utilisant différents matériaux tels que le plexiglas, le bois ou le carton. Selon la complexité et la taille, ce processus peut prendre beaucoup de temps et représente une action plutôt difficile.
L’impression 3D peut considérablement accélérer ce processus, parce que c’est une option beaucoup plus pratique en ce qui concerne le temps.
- Un personnel plus réduit est nécessaire
Faire fonctionner une imprimante 3D ne nécessite pas toute une équipe d’ingénieurs et de concepteurs. En ce sens, vos dépenses avec les employés vont beaucoup diminuer, à la fois en ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil, mais aussi la création de conceptions en CAO, qui peuvent être effectuées par une seule personne.
- Coût de production inférieur
L’impression 3D utilise des matériaux accessibles tels que le plastique pour créer des modèles architecturaux. Son prix d’achat est bien inférieur à celui d’autres éléments tels que le bois ou le plexiglas et il offre ainsi non seulement un processus de création beaucoup plus rapide, mais également moins cher.
Pourquoi utilise-t-on des maquettes d’architecture imprimées en 3D ?
Les maquettes d’architecture sont traditionnellement utilisées pour communiquer et développer une relation de proximité avec vos investisseurs et clients. Un bâtiment, quel qu’il soit, est un élément très complexe, que peu de gens peuvent entiérement comprendre, surtout s’il n’est présenté que sous la forme d’un dessin.
Cependant, une maquette d’architecture imprimée en 3D les aidera à mieux visualiser les caractéristiques de base du projet, ses dimensions, mais aussi comment l’espace environnant sera aménagé. Une représentation 3D sera beaucoup plus facile à comprendre et garantira votre succès.
Quels types de modèles architecturaux peuvent être créés par impression 3D ?
En raison de la facilité et de la rapidité d’exécution, de plus en plus de développeurs et d’architectes ont commencé à utiliser des imprimantes 3D pour créer ce type d’éléments promotionnels. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quel projet que vous avez, étant un excellent moyen de présenter votre vision, mais aussi d’attirer l’intérêt des investisseurs.
Parmi les projets les plus fréquemment rencontrés figurent les suivants :
· Maisons individuelles et immeubles ;
· Complexes résidentiels ;
· Bâtiments industriels ;
· Ponts et voies de circulation ;
· Usines et silos;
· Parcs éoliens