Les maquettes d’architecture sont un excellent moyen pour les concepteurs de voir une représentation 3D et de ressentir physiquement la manière dont un projet de construction doit être développé.
Avec les rendus 3D, les maquettes représentent une autre phase de la conception architecturale qui peut fournir des informations sur le processus de création et de construction.
Maquette d’architecture – définition
Un modèle 3D est essentiellement une représentation en trois dimensions d’un projet de construction qui est proposé à un moment donné. Lorsque vous avez un modèle devant vous, vous pouvez voir la taille et la conception potentielles d’un projet de construction ou d’un design d’intérieur.
Traditionnellement, les modélistes architecturaux faisaient tout à la main pour obtenir de telles œuvres d’art, mais il existe aujourd’hui de nombreux équipements performants qui rendent l’ensemble du processus d’aménagement plus rapide, plus précis et de meilleure qualité.
Ainsi, dans la création de modèles 3D, les CNC, les imprimantes 3D, les équipements de gravure et de découpe laser, la conception informatique initiale, etc. peuvent être utilisés.
Variantes de maquettes d’architecture
Il y a trois principaux types de maquettes d’architecture : conceptuelles, de présentation, de travail. Nous allons parler un peu de chaque type.
Tout d’abord, il y a les maquettes de conception. Au stade initial des idées de conception, il est souvent utile et même recommandé de voir la forme dès le début. Bien que la plupart des concepteurs commencent la phase de conception avec une esquisse 2D, un modèle de base, c’est-à-dire un modèle architectural, peut offrir une perspective différente dans le processus de conception.
Les maquettes sont généralement fabriquées rapidement à partir de matériaux bon marché tels que le bois ou la mousse. Outre les modèles conceptuels, il existe ces modèles de travail. Une fois que vous avez développé une idée plus large de ce qui doit être réalisé, cela peut être traduit par une maquette d’architecture.
L’important est que si vous avez rencontré un défaut ou un problème avec la conception initiale, la construction du modèle peut vous aider à résoudre ce problème avant même de commencer réellement un projet.
Ceci est extrêmement précieux dans le domaine de la construction parce que les projets de construction sont de grande envergure et ont besoin de beaucoup de ressources pour être achevés, et tout changement ou problème qui peut survenir entraîne des retards et des coûts supplémentaires.
Des matériaux plus solides tels que le métal sont généralement utilisés dans la construction de ces maquettes de travail.
Enfin, les maquettes d’architecture de présentation d’un concept a un niveau de détail étonnant et reflète mieux les matériaux et l’échelle du produit fini. Ces modèles apparaissent lorsqu’un entrepreneur, un développeur ou un architecte souhaite présenter ses idées à un client ou à un public cible.
Nous réalisons des maquettes d’architecture de présentation et nous pouvons vous confirmer que nous utilisons des matériaux de qualité pour leur création, notamment des équipements de dernière génération, comme des imprimantes 3D. Ainsi, les résultats sont toujours précis, durables, attrayants, fonctionnels et obtenus en peu de temps.
A quoi servent les maquettes d’architecture?
Une maquette d’architecture peut avoir plusieurs objectifs, de la conception au produit final. Les maquettes architecturales sont excellentes car elles peuvent vendre un projet.
D’habitude, les architectes utilisent des maquettes pour visualiser des projets, pour vendre une idée ou un projet de planification de projet, ou pour fournir diverses informations à un public cible, des informations sur un bâtiment existant ou proposé pour la construction.
De plus, les modèles d’architecture sont recommandés car ils vous permettent de gagner du temps et de l’argent. Un modèle peut aider les entrepreneurs à identifier tout problème possible ou involontaire dans une construction. Les inspecteurs peuvent visualiser le projet sous plusieurs angles et ainsi détecter d’éventuels problèmes.
Lorsque ces problèmes sont résolus dès la phase de conception, cela permet d’économiser du temps et de l’argent. C’est la raison pour laquelle, à présent, toute construction à grande échelle ne se fait qu’après avoir été représentée sur une maquette détaillée.
Mais, comme nous l’avons montré dans d’autres articles de notre blog, les modèles architecturaux peuvent avoir de nombreux rôles et fonctions.
Ainsi, ils sont également utiles lorsque vous souhaitez lever des fonds. Un modèle bien développé peut aider à lever des fonds pour un projet. Sa valeur est très élevée car elle donne aux investisseurs une représentation visuelle d’une idée. Au fond, les investisseurs sauront mieux où va leur argent.