De la vision à une maquette d’architecture d’une précision irréprochable n’est qu’une étape lorsqu’on utilise une technologie ultramoderne. Les machines de découpe laser sont utilisées aujourd’hui avec succès pour créer des maquettes.
De la création de modèles de conception dans un programme graphique au modèle fini, le modèle palpable, l’utilisation d’une machine de découpe laser, dans la construction de modèles architecturaux propose une procédure optimale pour tout ce processus créatif.
Le processus est rapide et efficace, pouvant être utilisé de manière flexible sur une large gamme de matériaux. De plus, les machines de découpe laser ont des coûts d’exploitation faibles, des temps de traitement courts et des taux de production élevés.
En tant qu’architectes professionnels, dans la construction de maquettes d’architecture, nous utilisons des machines de découpe laser pour transformer rapidement et facilement des projets en modèles tangibles. Beaucoup de matériaux peuvent être coupés rapidement et facilement avec ces machines.
Nous réalisons la conception dans des programmes spéciaux tels que la CAO et conformément aux exigences du client, afin que le modèle numérique puisse ensuite être transposé en un modèle architectural physique, en découpant les différentes pièces en 3D. Les solutions logicielles intelligentes permettent de traiter automatiquement et précisément composants détaillés des modèles.
Nous utilisons fréquemment des découpeuses laser pour ces types de modèles d’architecture :
- maquettes pour des maisons
- maquettes de quartiers résidentiels
- maquettes d’immeubles collectifs et de centres commerciaux
- maquettes d’architecture globale
- maquettes d’églises et d’architecture religieuse
- maquettes de cadeaux
- maquettes commerciaux et d’exposition
- maquettes pour des halls, des usines et des entrepôts
- maquettes urbaines
Quels matériaux pouvons-nous utiliser pour la découpe laser ?
La découpe laser est utile pour beaucoup de matériaux, y compris le carton et le polystyrène, deux types souvent utilisés dans les modèles architecturaux. Nous utilisons également la découpe laser pour les matériaux suivants :
- plastiques généraux, principalement acryliques (plexiglas)
- papier, carton
- bois
- textile
- mousse
- feuille
- MDF
En utilisant la découpe laser dans la fabrication de modèles architecturaux, nous pouvons utiliser divers matériaux traités de différentes manières.
La technologie de découpe laser apporte de nombreux d’avantages dans la création de modèles d’architecture grâce à ses résultats extrêmement précis et aux bords coupés avec précision, lors du travail avec divers matériaux. Parce que le processus est sans contact, cela permet le traitement délicat de matériaux même fins et délicats.
Le traitement après n’est plus nécessaire. Selon le matériau choisi, différentes méthodes sont utilisées, telles que la découpe laser au chalumeau, la découpe laser par fusion ou la découpe par sublimation (aluminium, papier, carton, plastique ou pierre).
De nouvelles machines de découpe laser permettent également la gravure laser. Cela permet de marquer ou de structurer les matériaux en une seule étape, après quoi il peut suivre la découpe avec précision, sans avoir besoin de déplacer les matériaux.
Les motifs, logos, étiquettes et codes ou inscriptions peuvent être appliqués sur divers matériaux et sont permanents, résistants à l’abrasion.
Les avantages de la découpe laser
La découpe laser dans la construction de maquettes d’architecture est extrêmement précise, grâce à des machines modernes. La flexibilité, la rentabilité et l’efficacité du temps, la facilité d’utilisation et des résultats de haute qualité offrent d’énormes avantages lorsqu’il s’agit de construire des modèles architecturaux.
Flexibilité
Qu’il s’agisse de gravure laser ou de découpe laser, le procédé peut être utilisé pour plusieurs matériaux différents, ainsi que pour des formes spéciales et des coupes délicates.
Précision maximale
La technologie de découpe laser se caractérise par une précision maximale. Les pièces découpées et marquées peuvent être utilisées immédiatement et sans aucun traitement après.
Efficacité maximale
En raison des temps de traitement courts, du degré élevé d’automatisation et de la facilité d’utilisation, les fraises laser font partie des technologies les plus efficaces en ce qui concerne le traitement des matériaux.
Processus délicat
Puisque le processus de découpe laser dans la construction de modèles architecturaux est sans contact, il est particulièrement délicat avec des matériaux fins, tels que le polystyrène ou le carton. De plus, la machine ne se détruit pas et la qualité laser est toujours élevée.
Lorsque nous réalisons des maquettes d’architecture par découpe laser, il n’y a pas de frais supplémentaires de traitement après ou de matériaux de travail supplémentaires. Même lorsqu’il s’agit de traiter différents matériaux, aucun changement d’outil ou utilisation n’est nécessaire, ce qui prendrait du temps.
La production des pièces nécessaires pour créer des maquettes d’architecture est beaucoup meilleure avec les solutions modernes de découpe laser.
Nous proposons des solutions de maquette architecturale et utilisons dans nos processus des machines ultramodernes pour l’impression 3D, la découpe laser et la gravure laser. Cela nous permet de vous proposer des prix avantageux, des modèles architecturaux de la meilleure qualité et de livrer vos projets à temps.