Le choix des bons matériaux pour une maquette d’architecture dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques questions auxquelles il faudrait répondre :

  • Est-ce qu’il s’agit d’une maquette conceptuelle ou d’une présentation finale ?
  • Vous préférez une maquette d’architecture neutre qui représente la forme des bâtiments ?
  • Dans quel délai est-ce que vous avez besoin de la maquette?
  • Voulez-vous représenter avec précision les matériaux du projet ?
  • Faut-il s’adapter à un certain budget ?

Vous souhaitez vendre des appartements d’un projet résidentiel en phase de projet ?

contact

Vous avez besoin d’une maquette d’architecture très bien faite.

Les réponses à ces questions vont nous guider dans le choix des meilleurs matériaux de travail. Cependant, les matériaux utilisés dans toute maquette doivent être relativement solides, stables et ne pas être affectés par la lumière du soleil.

Pour les premiers maquettes conceptuelles, les matériaux utilisés ne doivent pas nécessairement être aussi solides. Des matériaux neutres sont généralement utilisés.

Maquette Hotel

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les modèles :

1. Plaques en mousse

Une plaque en mousse implique une couche de mousse coincée entre deux minces morceaux de contreplaqué. Habituellement, ces plaques sont blanches, avec différents degrés de poids et d’épaisseur. La mousse est par nature un matériau très utile pour réaliser des maquettes d’architecture blanches et épurées.
La mousse est facile à couper et permet des joints et des coins avec une belle finition.

De plus, la mousse est un matériau assez robuste avec un bon maintien. Elle est également très légère, ce qui est un point positif si l’on parle d’une maquette d’architecture portable, qui doit être transportée ou déplacée d’un endroit à un autre.

2. Matériau transparent / Plexiglas

Le plexiglas et l’acrylique sont utilisés pour créer des matériaux transparents avec un effet intéressant. Vous pouvez également utiliser des plaques acryliques colorées ou semi-opaques, qui ont un très bon degré d’efficacité.

3. Contreplaqué et carton

Le carton et le contreplaqué peuvent avoir différents poids, couleurs et finitions. Ce sont des matériaux relativement bon marché et un choix polyvalent pour la fabrication de modèles architecturaux de toutes sortes.

Nous utilisons souvent du carton pour les routes, les voies d’accès et les terrains. Nous faisons toujours attention à la solidité du carton et le cas échéant nous l’utilisons couche par couche pour la meilleure résistance.

maquette architecture

4. Bois

Voici un autre matériau souvent utilisé dans la représentation des maquettes d’architecture. Il y a plusieurs types de bois, mais la préférence est pour ceux avec de bonnes finitions, disponibles avec différents poids, faciles à couper et à façonner, pour créer des modèles précis. Même le liège est parfois utilisé pour les finitions de surface. De même, le liège a l’avantage d’être facile à couper et à travailler. Cependant, le liège peut être taché et endommagé assez facilement.

5. Mousse et polystyrène

Ces matériaux sont utilisés pour créer des maquettes topographiques. Ils sont faciles et simples à découper, à façonner. Cependant, la mousse peut être assez fragile, c’est pourquoi nous ne la recommandons pas forcément pour les maquettes de présentation, car elle peut être facilement endommagée.

6. Métal

Le métal aussi peut être intégré dans la structure d’une maquette architecturale. Les architectes, avec leurs clients, peuvent choisir des feuilles d’aluminium, de cuivre, de laiton ou d’acier comme matériaux de travail.

projets d'architecture de Centre commercial

7. Éléments d’entourage

Ces éléments ont un rôle très important car ils accentuent le réalisme d’un modèle. Cette catégorie comprend :

  • voitures
  • arbres
  • végétation (fleurs)
  • gens
  • gazon
  • mobilier urbain
  • éléments d’éclairage public (tels que les poteaux d’éclairage)
  • éléments extérieurs : piscines, aires de jeux et de détente, bancs, etc.

L’introduction de ces éléments permet au spectateur de profiter d’une image la plus complète, naturelle et belle possible. Toutes sortes de matériaux sont utilisés pour les éléments d’entourage, mais beaucoup d’entre eux existent sous leur forme définitive et ne sont pas construits à partir de zéro.