Introduction

Similaires aux esquisses, les maquettes d’architecture sont des objets tridimensionnels qui servent d’outils importants permettant à l’architecte de présenter ses idées à ses collègues, à ses clients et au public.

Suite au développement rapide de la diversification du secteur de l’architecture, il est nécessaire de produire des modèles architecturaux aussi artistiques et rapides que possible.

Afin de présenter la structure et d’autres caractéristiques des bâtiments, les matériaux utilisés dans la fabrication de modèles architecturaux jouent un rôle de plus en plus important dans la création des maquettes.

Type de matériaux

Environ 75% des maquettes d’architecture contemporains ont été fabriquées à partir de blocs massifs tels que le plastique, la mousse et le bois, ou fabriquées à l’aide de feuilles de carton, telles que le carton.

Le choix des matériaux n’est pas seulement une question de respect des demandes techniques, il faut également que les architectes tiennent compte de toutes les caractéristiques en question.

L’apparence et la durabilité du matériau, la stimulation sensorielle et l’expérience de l’utilisateur sont les éléments clés du processus de création de modèles architecturaux.

La vision de conception des architectes peut être bien représentée par des modèles physiques et la sélection des matériaux a un impact considérable sur la texture d’une maquette.

Modèles réalisés en différents matériaux

Afin de choisir les bons matériaux, les architectes doivent prendre en compte certains critères de conception afin d’identifier les meilleurs matériaux pour les maquettes d’architecture en fonction de certains usages.

Par exemple, il est mieux que les matériaux utilisés pour créer des modèles conceptuels soient plus faciles à former, tandis que les modèles de présentation nécessitent des matériaux durables, stables et résistants à la décoloration.

Par conséquent, les architectes doivent recevoir suffisamment d’informations sur les matériaux pour les aider à faciliter un processus constructif de sélection des matériaux.

Plastique

Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)

L’ABS est largement utilisé dans la création de maquettes d’architecture. Parce qu’il est facile de se dissoudre dans l’acétone, ce qui permet aux fabricants de modèles de souder des pièces ensemble. Les modèles architecturaux en ABS sont d’une extrême beauté.

Acrylique

Les feuilles d’acrylique sont en plastique léger, flexible et avec une meilleure finition.

L’acrylique a une bonne transmission, une bonne dureté et une facilité d’usinage. Dans la plupart des cas, il peut être utilisé pour créer des fenêtres et des façades des modèles afin de créer des effets de brillance et de fluorescence.

Cependant, ce type de matériau de construction est coûteux et doit être découpé et gravé à l’aide d’un appareil laser.

Polyamide

Le polyamide peut fournir une mise en œuvre réaliste de la conception complexe des détails en raison de sa haute précision, de sa fermeté et de son état de surface lisse. Le polyamide est considéré comme l’un des matériaux de construction les plus difficiles parmi tous les autres plastiques imprimés en 3D.

Les maquettes architecturales en polyamide sont généralement imprimées avec la technologie d’impression par frittage laser sélectif (FLS).

Bois

Le bois et les produits à base de bois sont les matériaux les plus couramment utilisés dans les maquettes d’architecture. C’est un matériau solide avec une stabilité dimensionnelle. Ce qui suit est l’introduction de certains bois fréquemment utilisés.

Le tilleul est un type de bois à rayures au grain fin et a des qualités exceptionnelles. Ce matériau de modèle d’architecture est largement utilisé pour réaliser le modèle architectural de bâtiments et de meubles miniatures à l’intérieur.

Bois de balsa

Le bois de balsa est une sorte de bois avec une belle finition et texture. Il peut être coupé, peint et poncé facilement. Le bois de balsa est l’un des matériaux de construction utilisés pour la structure et la charpente des bâtiments. Cependant, il est fragile et cette caractéristique mène toujours à une perte de matériau.

Panneaux de fibres de densité moyenne (MDF)

Le MDF est similaire au carton épais. Il a des bords lisses, une couleur naturelle et est facile à travailler. Cependant, ce matériau est relativement dense et lourd. Compte tenu du poids total du modèle architectural et de sa stabilité, le MDF est plus utilisé comme base de modèle par les créateurs de maquettes.

Plancher de liège

Le plancher de liège offre une sensation de nature. C’est bon pour faire des modèles de paysage tels que des modèles de collines. Les planchers de liège peuvent également être utilisés comme bases solides avec d’autres matériaux pour leur surface lisse.