La spécialité du maquettiste est de créer et de produire des modèles à l’échelle tridimensionnelle à partir de dessins en deux dimensions. Au-delà des compétences nécessaires dans la gestion de projet, même à petite échelle, la capacité d’organisation et bien sûr la capacité de voir en 3D, le travail demande un flair imaginatif, de bonnes compétences dans la Conception Assistée par l’Ordinateur (CAO) et des compétences manuelles.
Ils doivent également être capables de communiquer efficacement. La plupart des maquettistes travaillant dans le secteur de l’architecture sont indépendants et travaillent projet par projet.
Les maquettistes sont chargés de reproduire les structures en miniature: ils peuvent par exemple être amenés à construire une version de l’immeuble Empire State d’une hauteur de 100 mm ou à réaliser des représentations en miniature des grandes surfaces de villes. Les modèles sont fabriqués dans une gamme de matériaux, y compris le bois, le plastique ou le métal, selon diverses techniques.
Pour les modèles avec des pièces mobiles, les maquettistes peuvent utiliser des techniques d’ingénierie de base et, dans certains cas, pour éclairer les maquettes, l’électronique. À l’aide de toute une gamme de machines-outils, y compris les équipements assistés par ordinateur, les maquettistes créent des modèles qui reflètent avec précision les attentes et les idées des architectes.
En consultation avec un architecte, le maquettiste utilise d’abord des techniques de dessin à main ou la CAO, ainsi que des échantillons de matériaux permettant de visualiser le produit fini. Une fois ce modèle approuvé, un modèle détaillé sera construit et des matériaux et des ressources seront recherchés, tels que des peintures spéciales, du bois d’œuvre ou des machines, des ressources d’impression tridimensionnelles ou des appareils à grande échelle.
Les maquettistes consultent également d’autres départements ou cabinets d’architectes spécifiques, tels que des architectes paysagistes, des sociétés de visualisation et des photographes. Les maquettistes doivent se conformer à des directives strictes en matière de santé et de sécurité et effectuer leurs tâches dans un environnement de travail sûr, parce qu’un grand nombre des matériaux utilisés peuvent être poussiéreux et produire des émanations dangereuses.
Base de compétences
Les maquettistes doivent avoir le flair imaginatif pour aider visualiser et réaliser des conceptions en trois dimensions, mais aussi pour acquérir de bonnes compétences en CAO et savoir lire et comprendre les plans et les dessins techniques. Les compétences pratiques avec les outils manuels et électriques sont indispensables à la modélisation, de même que la connaissance d’une large gamme de matériaux et des techniques nécessaires pour les utiliser.
Il est essentiel de pouvoir travailler avec précision tout en accordant une attention particulière aux détails, et de pouvoir échanger des idées et des concepts avec les autres collègues, tout en respectant les délais.