L’architecture est probablement l’élément le plus fréquemment mis en représentation, à l’exception des moyens de transport (trains, avions, bateaux et véhicules).La plupart des gens ont vu une maquette d’un bâtiment, d’une maison, d’un espace intérieur ou d’une communauté pendant leur vie.Des visites virtuelles 3D des structures sont disponibles avec les nouvelles technologies, mais rien ne peut remplacer l’utilité, l’attraction et l’impact d’une représentation physique.
Les maquettes, comme la plupart des représentations à l’échelle, servent d’outil de communication.Un modèle de qualité devrait exprimer un message très efficace.La clé d’un modèle d’architecture exceptionnel et de clients satisfaits consiste d’abord à comprendre son but.
Quel sera le message de la maquelle? Quel sera son utilisation?
Les maquettes sont utilisées dans diverses circonstances, notamment:
- Collection de fonds
- Ventes
- Evaluation d’un design
- Approbation de permis / demande
- Planification et développement
- Education / Formation
Il y a des sous-catégories dans l’utilisation des maquettes, ainsi que des objectifs qui se chevauchent.C’est la responsabilité du maquettiste de communiquer avec le client et de comprendre l’essence de ce qui doit être communiqué avec le projet.Cela permet de déterminer le type de modèle à construire, ainsi que l’échelle à utiliser.
Les types de modèles architecturaux varient tout comme leurs objectifs:
Il existe des maquettes simples où des cubes ou des blocs monochromes peuvent être utilisés pour représenter des bâtiments, tout en mettant l’accent sur la position des structures et leur contexte.Le niveau de détail sur les modèles de ce type est généralement réduit pour accentuer l’espace physique par rapport à son environnement.
Les modèles de sites décrivent les bâtiments et les zones autour d’eux, telles que les routes, les parkings, l’aménagement du paysage et les voitures.
Les maquettes d’architecture utilisées pour les vitrines sont souvent très détaillées et comprennent des éléments tels que le paysage luxuriant, l’éclairage et d’autres caractéristiques réalistes.Une maquette de musée devrait durer plusieurs générations, être fabriquée des meilleurs matériaux disponibles et représenter le travail le plus méticuleux d’un maquettiste.
Les modèles intérieures montrent exactement cela – ce qui est à l’intérieur d’un espace.Il pourrait être nécessaire de soulever des toits ou couper des parts pour les voir.Elles peuvent comprendre des meubles, des finitions et des accessoires en miniature très détaillés, ou un design simple qui met l’accent sur la disposition des pièces.
Les maquettes urbaines décrivent généralement de plus grandes zones, que ce soit des immeubles, une partie de ville ou une communauté entière.Les détails peuvent varier considérablement selon ces critères et sont généralement déterminés par l’échelle du projet.
Les dioramas d’architecture essaient de raconter une histoire visuellement.Ils comprennent tous les éléments nécessaires pour représenter une place ou un moment dans le temps.Ils peuvent ne pas être complètement à l’échelle, mais représenter des objets à l’arrière-plan intentionnellement plus petits afin de donner l’illusion de profondeur ou de distance.
Les modèles d’architecture de paysage mettent l’accent sur les arbres, les plantes, les herbes ainsi que sur les structures, les zones d’eau et les caractéristiques uniques du terrain qui pourraient être inclus dans la zone représentée.
Les maquettes topographiques montrent les formes et les caractéristiques d’une surface terrestre donnée.
Il existe d’autres types de maquettes d’architecture, mais ce qui est important est de faire correspondre l’objectif au design.Lorsqu’un maquettiste communique bien avec un client et fait preuve de compétences supérieures en matière de création de maquettes, le modèle résulté réussit à transmettre le message. C’est le résultat d’un travail commun entre le maquettiste et le client.