Pourquoi réaliser une maquette d’architecture?
Le but d’une maquette d’architecture est de montrer à quelqu’un à quoi ressemble quelque chose en trois dimensions.Cela peut être un bâtiment proposé pour montrer à un client, un service de planification ou une communauté.Cela peut être pour le concepteur, dans le but de développer et d’améliorer un design. Il peut être pour le public, par exemple les visiteurs d’un musée, pour montrer l’apparence que quelque chose avait dans le passé.Quelle que soit l’application de la maquette, l’effet est souvent frappant et attire l’attention.
Les maquettes d’architecture montrent à la fois le détail et le contexte, ce qui est très difficile à apprécier sur les visualisations virtuelles, et sont faciles à comprendre pour le spectateur, contrairement aux dessins architecturaux ou structurels.Elles peuvent souvent être un grand succès dans un contexte des musées, et les gens aiment voir les choses en miniature !
Qu’est-ce qu’une maquette architecture ?
Le modélisme est l’acte de produire des vraies (et non pas virtuelle) représentations 3D de bâtiments ou d’objets.Les maquettes sont effectuées à une échelle, par exemple 1:100, ce qui signifie que le modèle est 100 fois plus petit que l’original, bien qu’elle pourrait être de 1:1, qui est à sa taille normale, ou même plus grande, par exemple, 8:1, où le modèle serait 8 fois la taille de l’original. Les matériaux utilisés comprennent généralement des matières plastiques, le bois et la carte.
Commissionnement d’un maquettiste
Différents maquettistes auront différentes approches de faire des maquettes, mais devraient être heureux de trouver des idées et suggestions pour vous guider vers la maquette qui convient à vos besoins.Toute information que vous pouvez fournir sera utile pour le maquettiste, tels que des dessins.
Dans mon expérience, le plus grand cauchemar de maquettistes n’est pas assez de temps et pas assez d’informations.
Les maquettes d’architecture peuvent souvent prendre plus de quelques semaines pour produire, et j’ai travaillé sur des maquettes qui ont pris un certain nombre de mois.Il peut être difficile pour un client de savoir combien de temps il faudra pour produire une maquette, alors assurez-vous de demander quand vous obtenez un devis, ainsi que de la disponibilité du maquettiste.
Matériaux et Techniques
Les maquettes d’architecture peuvent être réalisées en utilisant une variété de matériaux et de techniques, et cela se résume à ce que le modéliste aime utiliser, et ce qui convient au projet et au budget.Peu importe ce que la maquette va représenter, toutes les maquettes commencent par un ensemble de dessins de la conception.
Le maquettiste planifie alors généralement une structure de base à laquelle des détails sont ajoutés.La plupart des modélisations impliquent une bonne quantité de travail à la main, même si d’autres techniques de fabrication sont également utilisées.
Le bois sera souvent utilisé comme structure de base pour une maquette.Par exemple, une maquette architecturale débutera avec une base en bois, sur laquelle les maquettes de bâtiments sont collées. Divers plastiques ou bois seront ensuite utilisés pour créer le détail requis, et cela peut être fini dans une gamme de styles avec de la peinture, des textures et des finitions.
Les techniques de fabrication numérique telles que la découpe au laser, la découpe CNC et l’impression 3D peuvent être utilisées dans le cadre du processus de fabrication du modèle, mais elles seront souvent utilisées conjointement avec d’autres matériaux et composants fabriqués à la main.
Styles de maquette
Les maquettes d’architecture peuvent être finies dans différents styles, tels qu’en tout blanc, les coloris, tout en bois, ou tout en couleur.Il peut également utiliser une combinaison de ces derniers pour mettre en valeur les différents aspects de la maquette.
Des lumières et d’autres caractéristiques électroniques peuvent être utilisées pour améliorer la maquette.Souvent, une maquette de présentation recevra la «capacité à surprendre» supplémentaire avec des lumières intégrées.Les lumières peuvent également être interactives, avec des boutons poussoirs pour que l’utilisateur puisse mettre en évidence différentes parties du modèle.D’autres caractéristiques électroniques et interactives peuvent inclure des pièces mobiles et motorisées ou être utilisées conjointement avec des images projetées.