Avec le papier et le carton, le bois et ses dérivés sont les matériaux les plus utilisés dans la construction des maquettes.Les objets en bois, de la base aux détails des tiges minces, sont robustes et relativement faciles à travailler.
Bois massif – Il a sa propre couleur et sa propre texture.La structure du bois (anneaux de croissance, rayures, nœuds, etc.) influence la notion de niveaux de la maquette.Pour nos objectifs, le bois le plus approprié n’est visuellement “mort” que “vivant”.Les étages réalisés en bois sont souvent peints et donc, le bois est préféré d’être en font ouvert.Les façades et les détails plastiquent, tels que les sorties et les entrées, ressortent mieux sur un fond ouvert; s’il est fermé, il est identifié avec des parapluies.
Les aspects les plus importants du traitement du bois sont la dureté du matériau et la signification des fibres.Le liège peut être coupé avec un cutter, produit un effet poreux et ne porte pas de charges importantes.Les bois plus épais comme le poirier, l’érable et l’aulne doivent être coupés, mais ils ont une surface lisse et continue.Aussi, le bois de résiné, comme le tilleul, le peuplier et le pin, sont également utilisés.Les couleurs couvrent une large gamme, du jaune de l’érable du peuplier au rouge de poirier et aulne et au rouge foncé de l’acajou.Tous les types de bois perdent leur couleur s’ils sont exposés à la lumière du soleil; dans les classes arborescentes de couleur plus claire, cette perte de couleur est plus évidente que les classes de bois de couleur plus foncée.
Nous pouvons trouver du bois massif dans les entrepôts, les magasins de bricolage et comme pièces supplémentaires dans les ateliers de menuiserie.Il serait préférable d’acheter des pièces coupées pour simplifier le résultat final.
Le contreplaqué de bois – Il est principalement utilisé comme base pour le soutien les maquettes. Il devrait être pris en compte son poids, au-dessus de la résistance.L’aggloméré ignifuge PAL et les résines contreplaques sont plus denses que la menuiserie et le contreplaqué stratifié.
Les contreplaqués de menuiserie – Ils ont une épaisseur de 13 à 45 mm, une largeur de 183 cm et une longueur de 510 cm.Le noyau est en bois massif recouvert sur les deux faces d’une couche de bois collé, chêne, acajou, hêtre, etc.
Les contreplaqués stratifié – Plaques multicouches (de 0,2 mm à 6 mm d’épaisseur) collées ensemble. L’épaisseur des plaques varie de 0,4, 0,6, 0,8 à 1,0 mm; leur longueur peut atteindre 305 cm et sa largeur peut être de 100, 122 ou 152,5 cm.
Les résines contreplaqués – Ces planches sont composées d’un mélange de bois et de résine synthétique. Sur les panneaux “mous”, le mélange est plus fin et, par conséquent, est plus mou et a le poids de la moitié des plaques “dures” (densité entre 0,23 et 0,4 contre 0,95 kg / dm3).Nous pouvons trouver même des plaques de 600 x 200 cm. L’épaisseur des plaques souples est généralement de 8 à 20 mm, l’épaisseur des planches est de 2,5 à 6 mm.
PAL contreplaqué ignifugent – Ces sont des plaques en bois et tôle.Ils sont assez “denses” et lourds. Il est plus facile de travailler avec des plaques qui ont un noyau “nu”.Ils sont de différentes formes de fabrication, de 180 x 510 cm et d’épaisseurs de 6 à 30 mm.