Les pièces miniatures entourées de dômes en verre sont comme de minuscules mondes séparés. La protection en verre crée une atmosphère qui distingue l’art du monde physique. Les artistes talentueux réalisent ces modèles réduits à partir de différents matériaux tels que le papier, le bois et la mousse. Ceux-ci sont ensuite encastrés dans des bouteilles, des dômes et même des théières. Ici, nous avons énuméré certaines des créations miniatures remarquables couvertes par des cloches en verre.
- Architecture en bois de Balsa par Vera van Wolferen
L’artiste néerlandaise Vera van Wolferen, dans une de ses dernières séries, bâtiments et maisons magnifiquement élaborés en bois de balsa. Son travail comportait également des structures debout sur des pilotis et utilisait du coton pour représenter les nuages. Elle est également bien connue pour sa création de véhicules miniatures en bois.
- La ville en papier par Ayumi Shibata
La brillante Ayumi Shibata est le créatrice de ces œuvres d’art surréalistes. Elle emploie la méthode japonaise traditionnelle de découpage de papier afin de créer de nombreuses couches de papier qui, lorsqu’elles se réunissent, s’entremêlent pour former un cadre tridimensionnel. Ses œuvres sont profondément enracinées dans la culture japonaise où le mot-papier est appelé «Kami». Kami signifie aussi «dieu» ou «esprit». Ainsi, dans leur culture le papier blanc est considéré comme sacré. Conformément à cela, ses travaux tentent d’explorer le lien délicat entre l’homme et son environnement.
- Micro Matière par Rosa de Jong
Rosa de Jong, dans sa création «Micro Matter», a pu élaborer des pièces en miniature complexes suspendues à l’intérieur de tubes à essai. L’attention absolue et la patience fournies pour réaliser chaque petit détail est un exploit en soi. Ses travaux montrent également l’interaction entre la structure et son paysage environnant.
- Mondes miniatures troublés par Thomas Doyle
L’artiste miniature Thomas Doyle s’aventure dans un domaine déconcertant avec son choix de scènes mises en exergue. Certains d’entre eux incluent un gouffre qui consomment presque entièrement une maison de banlieue et une maison calme inexplicablement flottant sur un petit appui. Il met en avant des tragédies et des catastrophes dans ses œuvres et donne l’impression que l’homme est impuissant face à ces situations.
- Travaux miniatures de Kendal Murray
Kendal Murray utilise des objets non conventionnels tels que des théières et un poudrier compact pour contenir ses conceptions miniatures. A travers son travail, elle explore les différents rôles que les gens jouent lorsqu’ils se trouvent en état de rêve.
Ces pièces miniatures donnent d’une manière ou d’une autre aux spectateurs une nouvelle perspective du monde dans lequel nous vivons. Ils contribuent à accroître la sensibilisation et la conscience de l’environnement. Cela dit, les gens doivent s’efforcer de trouver un équilibre entre le progrès et la préservation de l’environnement. Le complexe résidentiel ci-dessous donne un exemple parfait de cette harmonie.